natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Apprendre à ressentir un parfum : test sur Black XS de Paco Rabanne

Les parfums Paco Rabanne, en vrai, c’est pas trop ma came. J’aime bien, mais sans plus. J’ai porté Black XS à sa sortie, et puis, effarée par le succès commercial de la fragrance, je l’ai abandonnée. J’avais l’impression de sentir comme toutes mes voisines de métro.

Mais s’il y a bien une chose que je dois reconnaître, c’est que Black XS (ou One Million par exemple) ont une véritable identité. On les reconnaît. Le concept tient tout à fait la route. Une image un brin rock n’roll comme j’aime. Un gentil débraillé. Un air coiffé décoiffé genre je l’ai pas fait exprès. Une chaîne, un air négligé et propret. Indescriptible, mais la publicité pour Black XS a eu son petit effet sur ma vision du style glam-rock-chic. Il y a encore quelques jours, je disais à une amie qui me questionnait sur le look beauté à adopter pour son gala d’école : « écoute, tu vois la pub Paco Rabanne avec la super nana en noir et blanc ? Tu fais la même chose question make up. Et pour la coiffure, encore un truc ROCK. Il n’y a que ça de vrai ».

Toujours est-il que tout le marketing élaboré autour d’un parfum a une importance capitale. A chaque fois que j’assiste à un lancement de parfum, on demande au nez de nous « raconter » la fragrance. Raconter, c’est quoi ? Ce n’est pas seulement décrypter la composition et analyser les dosages côté notes de tête et notes de coeur. C’est surtout donner une identité au parfum, expliquer pourquoi on avait voulu créer ce jus et surtout pourquoi il était intéressant de l’imaginer ainsi. Pour revenir à Black XS, quand on le porte, on a systématiquement l’impression d’être une femme bien dans ses low boots, prête à écouter les Stones à fond les ballons et tout dévaster sur son passage. On a L’ATTITUDE Black XS, en gros.

Bien sûr, il ne me viendrait pas à l’esprit d’imaginer que Black XS me transporte à Istanbul, pour un voyage fantastique en Orient Express (Chanel n°5 – featuring Audrey Tautou), ni même que grâce à Black XS me voilà en train de nager dans un bain d’or fin (J’adore de Dior). Les concepts sont déjà beaucoup trop implantés dans nos esprits de toute façon. Mais, j’ai essayé d’inventer mon Black XS à moi, sans être influencée par l’image forte et emblématique que le jus incarne déjà.

Et j’ai réussi à m’imaginer deux choses :

  • un après-midi au milieu des pots de confiture à la rhubarbe de ma grand-mère. Un doux souvenir d’enfance. Pas du tout rock n’ roll, donc.
  • une chaude soirée d’été, en robe de princesse. Et dans mon sillage, une odeur de fille qui s’assume et sait ce qu’elle veut. Du rock n’roll totalement girly et chic. Avec le port de tête en prime.

Lire un parfum, ce n’est pas parcourir un dossier de presse ou écouter bien sagement ce qu’on vous explique à une conférence de presse ou en boutique. Non, lire un parfum, c’est fermer les yeux. En asperger un peu sur le poignet, attendre que la fragrance chauffe et se mêle avec la peau. Et voyager. Laisser ses sens s’éveiller et s’émerveiller (ou pas).

Et là, à partir de ce moment seulement, on peut enfin dire qu’on s’est approprié le parfum. Faites l’essai avec n’importe quel jus. Cela peut prendre du temps si on n’est pas entraîné mais ça vaut vraiment le détour. Aujourd’hui, je me suis remise à porter Black XS de temps à autre. Et, pour une fois, je me sens différente de mes voisines de métro.

Goodie Bag : Paco Rabanne a lancé un site communautaire dédié à la musique électro, Black XS Live Sound. Et, pour celles qui seraient intéressées, sachez que la marque fait des coffrets sympas pour la fête des mères et des pères. (Coffret One Million, 63 euros & Coffret Black XS pour elle, 49,50 euros). Pour note, One Million de Paco Rabanne est lauréat du 17° grand prix du Parfum orchestré par le Groupe Marie Claire.
Et, pour vous prouver que Paco est résolument dans le vent, admirez sur le premier visuel Cécile Togni et  Pauline Lefèvre, la Miss Météo de Canal + tout de Paco Rabanne vêtues à l’occasion du Festival de Cannes.

Articles Similaires:

Autres articles

Love Rose & White Tubereuse by Reminiscence – 100 échantillons pour vous !

Irene

VisaPure de Philips : la brosse nettoyante pour le visage (forum beauté)

Irene

Lush et ses drôles d’initiatives

Irene

Le jour où j’ai (enfin !) sauvé mes cuticules

Irene

L’enfant qui mangeait la Chocolate Bar Too Faced

Irene

J’ai testé le shampooing pour chevaux. Verdict ?

Irene