natperfume.com
Infos Mode

Chanel récompense dix créatifs avec son premier Next Prize dédié à l’art et la culture


Chanel dévoile les vainqueurs de la première édition de son nouveau prix international « créé pour promouvoir l’innovation dans les arts et la culture ». Chacun recevra 100.000 euros de financement ainsi qu’un accès à des opportunités de mentorat et de mise en réseau. Lancé en 2021, le Chanel Next Prize est le premier prix culturel de la maison de luxe française. Les dix lauréats de 2021 sont actifs dans les domaines allant du design au cinéma, en passant par les arts du spectacle et les arts visuels et proviennent de onze pays.

Les Lauréats du Next Prize 2021 – Chanel

 
« Ce prix a été conçu pour donner à une génération émergente de créateurs l’accès à des ressources leur permettant de développer de nouveaux projets ambitieux », explique Chanel dans un communiqué. L’objectif étant « d’amplifier l’impact de leur travail novateur ».  « Le prix est à l’échelle mondiale et vise à promouvoir la fluidité entre les différentes formes d’art » comme le cinéma, le design, la danse, la musique, l’art et le théâtre. Décerné tous les deux ans, il est attribué à des artistes nominés de manière anonyme par un comité consultatif composé de 25 personnalités. Doté d’1 million d’euros, son financement n’est pas lié à la production d’une œuvre spécifique et les lauréats sont libres de décider de l’utilisation des fonds accordés, précise la maison.
 
Le jury du Chanel Next Prize était composé cette année de l’actrice écossaise Tilda Swinton, de la plasticienne chinoise Cao Fei et de l’architecte britannique et ghanéen Sir David Adjaye. Il a récompensé le musicien coréen Jung Jae-Il, le collectif d’artistes numériques Keiken réunissant Hana Omori, Isabel Ramos et Tanya Cruz, qui se partagent entre Londres et Berlin, le concepteur de jeux vidéo autodidacte Lual Mayen du Sud-Soudan, la danseuse et chorégraphe du Cap Vert Marlene Monteiro Freitas et celui anglais Botis Seva, le cinéaste zambien Rungano Nyoni, le poète anglais Precious Okoyomon, la metteuse en scène de théâtre allemande Marie Schleef, les cinéastes chinois Wang Bing et argentin Eduardo Williams.

« À travers la création du Next Prize, nous poursuivons chez Chanel notre longue histoire d’engagement culturel en valorisant de nouvelles idées et en créant des opportunités pour qu’une génération émergente d’artistes puisse imaginer ce qui va arriver », commente Yana Peel, directrice internationale Arts et Culture, en rappelant que ce concours s’inscrit dans la lignée du mécénat artistique de la maison, initié à son époque par Gabrielle Chanel pour soutenir les artistes d’avant-garde et fait écho à son désir de participer à « ce qui va arriver ». D’où le nom de ce prix.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Confiné au Liban, Elie Saab estime que « ni la mode, ni le monde ne sortiront indemnes de cette crise »

info mode

Qui sont les lauréats 2022 de l’incubateur Au-delà du cuir?

info mode

Le Slip Français triple la part de matières éco-conçues dans la fabrication de ses collections

info mode