natperfume.com
Infos Mode

Chez Valentino, la couture à l’ère de l’intelligence artificielle


Traduit par

Paul Kaplan

Publié le



26 janv. 2021

La Fashion Week de Paris se déroule de plus en plus souvent hors les murs. Pandémie oblige, de nombreuses saisons ont désormais lieu sur Internet — et certains défilés “phygitaux” sont même organisés dans d’autres pays, voire sur d’autres continents.

Valentino – Haute Couture – Printemps-Été 2021 – Photo : André Lucat – @andre.lucat, Valentino

C’était le cas de la collection couture de Valentino, dévoilée mardi dans un fastueux palais romain, où les mannequins arpentaient les sols de marbre et de porphyre, sous les ors d’une salle Renaissance éclairée par d’énormes lustres.
 
Une véritable performance en soi, orchestrée par Pierpaolo Piccioli — le directeur créatif de Valentino — et Robert Del Naja, le fondateur du groupe Massive Attack. Intitulé Code Temporal, l’événement était mis en scène à la Galleria Colonna, dans la maison d’une grande famille romaine appartenant à l’Aristocrazia Nera, cette fraction de la noblesse italienne très proche du Vatican.

La collection — composée de capes perforées ivoire, de volumineux manteaux en faille fuchsia et de robes en crêpe rose — avait quelque chose de mystique qui s’accordait tout à fait avec son écrin. Quant aux couleurs des tissus, elles rappelaient les vêtements liturgiques qu’on peut voir à la basilique Saint-Pierre les jours de grand-messe.

Pour ajouter une touche de fantaisie, de nombreux mannequins portaient des masques dorés. Plusieurs, vêtus d’un grand tablier coupé dans le rouge emblématique de Valentino, ou d’une cape rose d’abbesse, défilaient chaussés de cuissardes argentées ou dorées.

Valentino – Haute Couture – Printemps-Été 2021 – Photo : André Lucat – @andre.lucat, Valentino

Pierpaolo Piccioli aime particulièrement les coloris audacieux — il associe des hauts turquoise clair, des pardessus à sequins dorés, des vestes en lamé cloqué doré ou des manteaux jaune safran. Cette collection amorçait visiblement un tournant plus avant-gardiste pour Valentino, et Pierpaolo Piccioli s’est est donné à coeur joie. Si ce dernier nous a offert des défilés exceptionnels ces dernières années, il commençait un peu à se répéter. Ce mardi, on avait l’impression de découvrir quelque chose de nouveau.

Surtout avec ces jupes évasées en georgette parfaitement coupées, ces merveilleuses robes surmontées de calottes nacrées et ces manteaux couverts de sequins métallisés couleur champagne, si densément brodés qu’on aurait pu les confondre avec de la peau lainée.

Une seule personne portait du noir pendant le défilé, Pierpaolo Piccioli lui-même, qui a salué discrètement, vêtu d’un gilet sans manches et d’un masque assorti. Sans surprise, la bande-son était composée de titres de Massive Attack. Et à la fin du défilé, quinze membres de l’atelier, tous masqués, ont également salué, vêtus de blouses blanches.

Valentino – Haute Couture – Printemps-Été 2021 – Photo : André Lucat – @andre.lucat, Valentino

Vendredi, Valentino diffusera sur son réseau social un film signé Robert Del Naja, “Making of the Haute Couture Collection”, produit et monté pour la première fois par l’intelligence artificielle.

L’artiste et musicien a passé ces derniers mois à capturer les us et coutumes de la couture. Ses images ont ensuite été transformées, éditées et montées par intelligence artificielle — des algorithmes programmés par l’artiste allemand Mario Klingemann. 

“À travers le filtre synthétique de l’intelligence artificielle émerge l’aspect émotionnel de la Couture, mais aussi la célébration et le perfectionnement de l’humain: un code qui se régénère constamment, tout en restant intemporel”, indique la maison milanaise dans l’un des communiqués sybillins dont elle a le secret.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Hyères: le festival récompense la folie créative du belge Tom Van der Borght

info mode

Paris Fashion Week Online : un mariage réussi entre danse, art et nostalgie

info mode

À Paris, la Semaine de la haute couture (virtuelle) est lancée

info mode