natperfume.com
Infos Mode

La succession de Virgil Abloh chez Louis Vuitton alimente les rumeurs


Deux semaines à peine après la disparition de Virgil Abloh, emporté par un cancer le 28 novembre dernier, la question de sa succession chez Louis Vuitton alimente déjà les rumeurs. La presse britannique a dégainé la première, indiquant le rappeur Kanye West, ami proche du créateur américain, comme son potentiel héritier à la tête des collections masculines de la griffe phare de LVMH.
 

Kanye West (à gauche) et Virgil Abloh ému lors de son premier défilé pour la griffe française – Louis Vuitton

C’est le tabloïd The Sun, plus connu pour ses articles à scandale que pour ses entrées dans la mode, qui a publié le premier l’information, assurant que cette manœuvre, « destinée à placer le rappeur au cœur de l’industrie de la mode, aurait été orchestrée avant que le styliste ne succombe à l’âge de 41 ans ». Et le journal de mettre en avant la forte amitié qui liait les deux Afro-Américains depuis qu’ils avaient participé ensemble en 2009 à un stage chez Fendi, autre marque de l’écurie LVMH.

La même année, Kanye West collaborait avec Louis Vuitton, réalisant trois modèles de sneakers qui connaîtront un beau succès, cassant pour la première fois les barrières entre le streetwear et le monde du luxe. Le rappeur et producteur s’est par la suite illustré en lançant sa propre marque de mode de streetwear haut de gamme, Yeezy, en 2015.

Mais d’aucuns connaissent le profil instable du rappeur, qui souffre de bipolarité. Un élément rédhibitoire pour n’importe quel candidat ambitionnant de prendre la direction artistique d’une griffe de LVMH, a fortiori celle de Louis Vuitton, maison historique emblème du groupe.

Par ailleurs, le rapprochement l’été dernier de Kanye West avec Kering, le grand concurrent de la galaxie de Bernard Arnault, ne devrait pas jouer en sa faveur. Le musicien a été vu aux défilés de Balenciaga et de Bottega Veneta et, surtout, il a confié la direction créative de l’événement dédié la sortie de son dernier disque Donda au directeur artistique de Balenciaga, Demna Gvasalia.
 
Si l’hypothèse de Kanye West chez Louis Vuitton semble peu crédible, LVMH n’en devra pas moins affronter rapidement la question de cette délicate succession. Le géant du luxe doit trouver un successeur à Virgil Abloh non seulement pour le prêt-à-porter masculin de Louis Vuitton, mais également pour prendre en main le studio d’Off-White, la marque du designer dont LVMH s’est emparé en juillet dernier à hauteur de 60%. Dans les deux cas, l’hypothèse la plus probable semble être celle d’une solution transitoire en confiant la créativité à un styliste en interne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

À Milan, Giorgio Armani revient sur son héritage

info mode

Les collaborations à retenir de cette fin d’année 2021

info mode

Le Festival de Hyères se tiendra du 15 au 19 octobre

info mode