natperfume.com
Infos Mode

Le monde de la mode salue la mémoire de Virgil Abloh


Dirigeants du monde de la mode, directeurs artistiques des maisons du groupe LVMH mais aussi de tous les autres acteurs du luxe, mannequins, artistes, créatifs et sportifs… Les hommages célébrant la mémoire de Virgil Abloh, décédé à 41 ans se sont multipliés après l’annonce de sa disparition ce 28 novembre 2021.

Le créateur américain Virgil Abloh salue le public à la fin du défilé de sa marque Off-White à Paris, le 28 février 2019 – AFP Philippe Lopez

Les représentants des fédérations ont salué la place particulière qu’avait pris Abloh sur la scène mode.

« Virgil Abloh était un créateur de mode visionnaire. Animé par une très grande créativité, il a renouvelé les codes de la mode, fondé une maison à l’incroyable succès et apporté tout son talent et son sens aigu de l’innovation à Louis Vuitton. Mais, c’était surtout un homme exceptionnel par son humanité, son ouverture aux autres, sa générosité de cœur et sa volonté de briser les barrières. » a déclaré Ralph Toledano, président de la Fédération de la haute couture et de la Mode.

Outre-Atlantique,Tom Ford, en tant que président du CFDA a sobrement rappelé l’importance du designer. « Le CFDA  pleure la perte de notre estimé membre du conseil d’administration et designer Virgil Abloh. Virgil a changé le paysage de la mode américaine avec son révolutionnaire label Off-White et a fait tombé les barrières en devenant le premier directeur artistique black pour Louis Vuitton. Nous pensons à sa famille et ses amis durant ses moments difficiles ».

Maria Grazia Chiuri chez Dior, Francesco Ragazzi de Palm Angels, Marc Jacobs ou encore Raf Simons, Marine Serre et SImon Porte Jacquemus ont salué ce dimanche la mémoire du designer américain.

« Tellement triste d’apprendre la disparition de ce cher Virgil, l’une des personnes les plus gentilles que vous pouviez rencontrer, a partagé Kim Jones, directeur artistique Homme de Dior. Beaucoup de grand moments passer à voyager de part le monde, à se retrouver dans les chambres d’hôtels, à travailler à même le sol, à rencontrer les magazines japonais, à rire et à partager des idées. Mes pensées vont à Shannon et les enfants et le reste de sa famille ».

« Puisse ta gentillesse illuminer le monde des anges. Jusqu’à ce qu’on se retrouve », a écrit Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci.

« Nous nous étions rencontré grâce à Jun (le designer d’Undercover Jun Takahashi) il y a quelques années et je suis allé à cet évènement où ils étaient tous les deux DJ, se rappelle pour sa part Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino. Nous nous étions quittés en nous faisant la promesse qu’un jour ou l’autre nous ferions de la musique ensemble tous les trois. Le plus je cherche les mots justes pour exprimer mes sentiments, le plus me revient son souvenir, un jeune homme incroyablement talentueux, designer, père, artiste, plein de vie et de créativité. Il a changé la donne de la mode avec son humanité disruptive et sa curiosité. Je suis sûre que tout cela nous restera ».

Plusieurs artistes ont aussi célébré le legs de Virgil Abloh. « Mon coeur est brisé, Virgil tu était gentil, généreux, un total génie créatif. Ton travail en tant qu’humain et ton travail spirituel vivront pour toujours. . Tu es avec les Maîtres à présent. Brille », a livré le musicien et producteur américain Pharrell Williams.

« Nous avons perdu un artiste visionnaire, a partagé l’artiste Daniel Arsham sur son compte Instagram avec une photo de VIrgil Abloh et lui-même. Dévasté d’apprendre le décès de Virgil Abloh. Il y a 11 ans, il avait placidement contacté mon studio et a proposé de me rencontrer pour parler de plusieurs projets. C’était d’abord Pyrex, Been Trill, Off-White et tout les autres projets révolutionnaires il s’est lancé. Il était toujours prêt pour une conversation par message sur le design du chaise ou pour parler d’architecture. Il avait été asssez gentil pour écrire l’introduction de mon dernier livre et avait distillé avec son ton unique ce que je tente d’accomplir avec mon propre travail.  C’était un talent unique, un artiste visionnaire, un ami. Je t’aime Virg. Tu a laissé une marque indélébile sur nombre d’entre nous ».

Enfin, Gigi Hadid a livré des mots forts suite à la disparition du directeur artistique. « Sa gentillesse et sa générosité énergique laissait une impression rémanent à caque personne qu’il croisait. Il donnait à chacun la sensation d’être vu et spécial. Il manquera profondément, sera chéri et célébré, par moi et par tous ceux, hommes ou secteurs qui ont été assez chanceux de travailler autour de lui et de savoir la véritable étoile derrière l’homme. Je le vois maintenant comme notre Mickey Mouse… pour toujours avec nous pour toujours adoré, pour toujours magique, pour toujours notre guide avec ce FUN Virgil. Je suis sûre que c’est ainsi qu’il souhaitait que l’on se rappelle de lui, mais cela ne sera plus jamais semblable sans lui dans la pièce ».
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

La Fédération du Prêt-à-Porter Féminin lance la nouvelle promotion de Talents

info mode

Tapis rouge pour les jeunes créateurs de mode au festival de Hyères

info mode

Zooms sur Paris : Altuzarra, Elie Saab, Dice Kayek, Zadig & Voltaire et Givenchy

info mode