natperfume.com
Infos Mode

Le Prix LVMH annule sa 7ème édition et crée un fonds pour la jeune création


De grands acteurs du luxe viennent en aide aux jeunes créateurs, comme en témoignent les deux initiatives lancées ce mardi par le Prix LVMH et la Chambre de la mode italienne (CNMI). Amorcée fin 2019, la 7ème édition du prestigieux concours organisé par le groupe de luxe français pour les créateurs émergents, a été annulée en raison de la crise liée au coronavirus. Mais sa dotation sera reversée aux huit finalistes, qui avaient déjà été sélectionnés, et un fonds va être créé pour les autres designers récompensés par le Prix.
 

Les finalistes du Prix LVMH 2020 – LVMH

“En raison de la pandémie de Covid-19, la finale de la 7ème édition du Prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode, qui devait se dérouler le 5 juin 2020 à la Fondation Louis Vuitton, est annulée. La dotation du Prix LVMH sera attribuée cette année aux huit finalistes de l’édition 2020, qui ont été choisis par le comité des experts lors de la demi-finale des 27 et 28 février 2020. Sa dotation de 300 000 euros sera répartie à parts égales entre les finalistes”, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
 
L’urgence est telle pour les jeunes marques, particulièrement fragilisées par la crise actuelle, que le géant du luxe a décidé d’aller plus loin. Comme il l’explique, “le Prix LVMH a constitué un fonds d’aide aux jeunes créateurs de mode, qui sera abondé notamment par la dotation du Prix Karl Lagerfeld de l’édition 2020”. La dotation de celui qui auparavant était désigné comme “prix spécial” s’élevait à 150 000 euros l’an dernier.

“Ce fonds sera destiné à l’ensemble des créateurs et de leur marque récompensés par le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode et par le Prix Karl Lagerfeld des six éditions précédentes, sur présentation d’un dossier. Les modalités seront communiquées ultérieurement”, indique encore le groupe. “Dans ce contexte difficile, ce fonds d’aide aux jeunes créateurs de mode permet de remplir la mission principale du Prix LVMH en apportant un soutien à nos anciens lauréats”, commente Delphine Arnault, à l’origine du prestigieux concours qui a couronné l’an dernier le Sud-africain Thebe Magugu et l’Israélien Hed Mayner.
 
Un peu plus tôt dans la journée, la chambre de la mode italienne, la Camera Nazionale della Moda Italiana, avait annoncé elle aussi la création d’un fonds de soutien destiné aux jeunes stylistes italiens à travers son “Camera Moda Fashion Trust”, un organisme à but non lucratif constitué en 2018 et géré au sein de la Chambre de la mode italienne pour soutenir la jeune création à travers des bourses et un dispositif de tutorat et d’accompagnement.
 
Camera Moda Fashion Trust va collecter les donations, qui conflueront dans ce fonds destiné à aider “la nouvelle génération du Made in Italy, les designers et les petites entreprises de mode. L’objectif est de soutenir ces réalités face aux difficultés générées par la propagation du Covid-19”. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative de solidarité lancée par la Camera il y a quelques semaines “Italia we are with you”: #TogetherForTomorrow.
 
En parallèle, le Camera Moda Fashion Trust va organiser “une série de webinaires pour les jeunes créateurs qui pourront ainsi bénéficier des précieux conseils d’experts sur divers sujets”, détaille la Chambre milanaise dans un communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

La Fédération française du prêt-à-porter annonce sa nouvelle promo “Talents”

info mode

Balmain : Bienvenue au premier rang virtuel

info mode

Balmain va lancer la saison des défilés parisiens avec un événement en péniche sur la Seine

info mode