natperfume.com
Infos Mode

ModaLisboa et Portugal Fashion font défiler leurs designers émergents à Paris


Traduit par

Clémentine Martin

Publié le



5 oct. 2021

Alors que les événements physiques reprennent petit à petit, les plateformes de design portugaises ModaLisboa et Portugal Fashion ont décidé de mettre à profit l’effervescence générée par la Semaine de la mode parisienne pour mettre en valeur leurs talents locaux et les faire connaître aux professionnels français et étrangers. Pour cela, un défilé était organisé vendredi 1er octobre à la Galerie Joseph, dans le Marais.

Constança Entrudo

Dans une ambiance industrielle et minimaliste, les jeunes talents de la création portugaise étaient invités à s’exprimer. Jamais à court d’idées, ils ont mis en scène leurs collections printemps-été 2022 via des performances ou des défilés dynamiques, interagissant avec le public.

Constança Entrudo, une créatrice formée à Central Saint Martins puis au sein de maisons de renom comme Balmain, Peter Pilotto ou Marques Almeida, reste toujours aussi intéressante. Caractérisée par son style innovant émaillé d’éléments en patchwork et puisant largement dans l’upcycling, la designer propose un dialogue scénique entre des poèmes européens et brésiliens des années 1960 et des mélanges de tissus élaborés artisanalement. Des découpes ajourées, des asymétries, des ouvertures latérales et des toiles fluides rappelant des filets de pêche habillent des mannequins aux airs de sirène, qui ondulent autour d’une installation tridimensionnelle organique.

Ricardo Andrez

Spécialiste des chutes de tissu auxquelles il offre une nouvelle vie, Ricardo Andrez voyage à Paris avec une collection contemporaine, centrée sur la technologie et mettant à l’honneur des tissus sensibles à la température corporelle.

Sous forme d’un défilé en rotation constante dans l’une des salles de la galerie, les mannequins portent des associations matelassées et fluides de denim dans différents délavages et arborent un maquillage effet mouillé. Des nuances de rose, de violet et de bleu, remarquablement assorties aux couleurs de la collection de Constança Entrudo. Des superpositions légères de chemises ouvertes et de chemises en coton, de robes drapées, de vestes et de manteaux aux manches et aux épaules oversize.

Soutenue par la plateforme Portugal Fashion, la jeune créatrice Maria Carlos Baptista se concentre sur la force des femmes avec une collection intitulée « Matria ». Plutôt sombre et multipliant les références gothiques, elle comporte notamment une robe longue à col montant en dentelle noire, ou une autre à dos nu arborant un dégradé solaire dans la partie inférieure. Fidèle à son style, la collection reflète son éclectisme et son goût pour les mélanges de textures et le recyclage.

Maria Carlos Baptista

Un apéritif avant le plat de résistance dans quelques jours au Portugal? Après Paris, commence la Fashion Week de Lisbonne, qui aura lieu du 7 au 17 octobre. ModaLisboa reviendra pour la première fois au format physique depuis la pandémie. On pourra assister à 21 défilés de 34 créateurs, dont Constança Entrudo et Ricardo Andrez, ainsi que d’autres grands noms de la mode portugaise comme Luis Buchinho, Luis Carvalho et Gonçalo Peixoto.

De son côté, Portugal Fashion peaufine les derniers détails de son prochain événement, qui se déroulera à Porto du 12 au 16 octobre et accueillera les marques et créateurs Luis Onofre, Pé de Chumbo, David Catalan, Ernest W. Baker et même Marques Almeida.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Dior homme printemps 2022: hommage à Marc Bohan et les grands félins

info mode

Pour l’homme Cavalli, Fausto Puglisi imagine des casse-cou toscans et exubérants, fans de Mike Tyson

info mode

Luxe: Prada, Kering et LVMH renforcent leur engagement social et écologique

info mode