natperfume.com
Image default
Infos Mode

Serge Ruffieux lance la marque d’accessoires 13 09 SR


Serge Ruffieux lance sa première marque en propre, dédiée aux accessoires. L’ex-directeur artistique de Carven s’engage dans l’aventure avec la journaliste Emilie Faure, qui a quitté Le Figaro en février dernier. Elle s’occupera de la gestion de la nouvelle entreprise et de la communication.

Serge Ruffieux – ph Valentin Giacobetti

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement de 13 09 SR, une marque d’accessoires. Ma première marque en propre, ma date de naissance et mes initiales comme un matricule. J’y pensais depuis longtemps. L’époque que nous vivons a transformé cette envie en nécessité. C’est le bon moment « , annonce le designer italo-suisse dans un communiqué.

Durant les trois saisons passées à la direction du style de Carven, l’homme s’est distingué notamment pour l’inventivité injecté dans les accessoires, en particulier les chaussures. Comme il l’explique, « à l’instinct, je commence toujours par imaginer les chaussures et les lunettes. Les accessoires déterminent l’attitude, ils sont le reflet de la personnalité ». Et c’est par ces deux catégories de produit qu’il va débuter, présentant sa première collection à Paris en octobre, lors de la prochaine Semaine de la mode.

« 13 09 SR est un projet au long cours, j’ai la détermination de proposer une mode forte, ludique et responsable car conçue dans des matériaux recyclés ou écologiques. Des chaussures hybrides et des lunettes de soleil bijoux, fabriquées en Italie, pour commencer », précise encore Serge Ruffieux, qui pilote depuis 2019 comme directeur de création une marque de prêt-à-porter et d’accessoires basée à Shanghai.

A 46 ans, le styliste affiche une belle expérience dans le secteur du luxe. Passionné de mode très tôt, diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, il débute chez Moschino, à Milan, avant de rejoindre Sonia Rykiel à Paris. Après un passage chez Cacharel et Gérard Darel, il prend la tête du studio de prêt-à-porter Dior, sous les directions successives de John Galliano et de Raf Simons.

Lors du départ de ce dernier en octobre 2015, Serge Ruffieux, qui officie à l’époque comme head designer pour les collections de haute couture et de prêt-à-porter féminin, se trouve projeté sur le devant de la scène avec sa collègue et compatriote Lucie Meier, assurant l’intérim au sein de la maison de luxe parisienne avant l’arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016 à la tête des collections féminines de Christian Dior.

Six mois plus tard, en février 2017, il est nommé à la direction créative de Carven. Poste qu’il occupera jusqu’à l’acquisition de la marque par le groupe chinois Icicle en octobre 2018. Pour sa part, Émilie Faure est diplômée de l’Institut français de la mode en management et travaille, comme journaliste, dans l’industrie de la mode depuis vingt ans.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com



Source link

Autres articles

Kim Kardashian ouvre la voie à plus de diversité dans le swimwear

info mode

Les collaborations à retenir de cette fin d’année 2021

info mode

La créativité des étudiants en master de l’IFM a ouvert la Fashion Week de Paris

info mode

Paco Rabanne vend des robes d’archives sous forme de NFT avec Selfridges

info mode

L’Atelier Meraki accompagne dix créateurs chiliens

info mode

Nensi Dojaka attire l’attention d’Alessandro Dell’Acqua

info mode