natperfume.com
Image default
Accessoires Mode

Les montres Breguet : symbole de luxe et de prestige

Loin d’être que de simples accessoires d’horlogerie, les montres Breguet sont de véritables témoins du temps et d’un savoir-faire qui a traversé les âges. Depuis plus de deux cent ans, la marque s’est bâtie une réputation dans l’élégance et brille par la qualité et le design irréprochable de ses créations. De ses pièces emblématiques à ces modèles plus modernes, la maison Breguet a écrit les plus belles pages de l’horlogerie et continue encore à faire rêver avec ses mécanismes imaginés, il y a bien longtemps, par un esprit en avance sur son temps.

L’histoire de la maison Breguet

L’histoire de la marque Breguet débute par un coup du destin. La mère d’Abraham-Louis Breguet veuve de son état se remarie avec un parent par alliance. Ce dernier, horloger, place son beau-fils chez un ami lui aussi horloger et où Abraham fera son apprentissage. En 1775, il ouvre enfin son atelier et petit-à-petit se hisse au rang de maître-horloger. En effet, Abraham-Louis Breguet est à l’origine de plusieurs inventions qui ont révolutionnées le domaine de l’horlogerie.

La montre automatique, le pare-chute, le premier tourbillon, le remontoir sans clef, le ressort-timbre, des innovations de l’époque qui lui valent l’admiration de la reine Marie-Antoinette. Cette dernière fera le caprice de lui commander une œuvre regroupant toutes ses inventions en 1784. C’est ainsi que Breguet créa la Marie-Antoinette grande compilation. Une œuvre que la reine ne verra malheureusement jamais. Il s’agit aujourd’hui de la troisième montre la plus chère du monde. Bien loin des modèles de la marque que vous pouvez découvrir sur cette page, la création vaut plus de 26 millions de dollars. Breguet compte au nombre de ses admirateurs des grands noms comme Talleyrand, Bonaparte, Churchill, le tsar Alexandre 1er de Russie ou encore la reine Victoria.

Comment reconnaître une montre Breguet authentique ?

S’il est indéniable que la marque horlogère Breguet a dessiné ses lettres de noblesse grâce à ses créations toujours en avance sur leur temps, elles ont aussi des signes spécifiques qui en font des pièces uniques. Ainsi, pour reconnaître une authentique Breguet, plusieurs indices sont à remarquer.

La griffe Breguet

Pour garantir l’authenticité de ses garde-temps, Breguet a depuis toujours pensé à graver un signe distinctif sur le cadran de ses montres. Il s’agit d’un symbole secret placé de part et d’autre du chiffre douze.

Les aiguilles Breguet

Les aiguilles Breguet ont été spécialement imaginées par Abraham-Louis et sont constituées d’une branche montée d’une « pomme évidée ». Elles ont pour spécificités leur finesse permettant une lecture plus facile et ont aussi été adoptées par d’autres marques d’horlogerie.

Les chiffres Breguet

Pour donner à ses créations plus d’authenticité, Abraham-Louis a redessiné les chiffres arabes qui ornent le cadran de ses garde-temps. Plus fins et reconnaissables, ils sont le signe d’une authentique montre Breguet.

Une numérotation exclusive

Depuis le 18e siècle, les montres Breguet sont répertoriées avec un numéro unique qui permet de les archiver. Chaque création possède donc ce que l’on pourrait qualifier de numéro de série et qui permet de retracer toute son histoire.

Le motif guilloché

Il s’agit d’un motif imprimé sur le cadran en or ou en nacre et qui permettent de faciliter la lecture de l’heure. Il s’agit d’un croquis délicat et particulièrement complexe qui est un signe d’authenticité.

Les boîtes Breguet

Les côtés de boîtes Breguet sont habillés de striures qui sont réalisées par écrouissage, de manière artisanale.

Autres articles

La nouvelle tendance des bijoux fantaisistes : que savoir ?

Emmanuel

Pourquoi acheter un sac a main de luxe ?

administrateur

Pourquoi donc opter pour un parapluie pliant ?

administrateur

Quelle montre à gousset offrir à son conjoint ?

administrateur

Trouvez des équipements pour poncer vos ongles

Journal