natperfume.com
12 Conseils beauté si vous suivez un traitement contre le cancer et souhaitez vous sentir plus confiant
Boutiques

12 Conseils beauté si vous suivez un traitement contre le cancer et souhaitez vous sentir plus confiante

Le cancer peut affecter votre apparence, ce qui peut naturellement affecter votre façon de vous sentir. Certaines esthéticiennes sont formées pour offrir des conseils de maquillage afin de gérer les effets secondaires visibles du traitement du cancer, de sorte que les personnes atteintes d’un cancer puissent avoir une meilleure apparence et se sentir mieux pendant cette période difficile.

Voici des conseils de maquillage pendant et après le traitement :

Peau

Pendant les traitements, notamment la chimiothérapie, de nombreuses personnes développent une peau très sèche et sensible. Pour aider à lutter contre ce phénomène, je suggère souvent les conseils suivants :

  • Nettoyez votre corps avec de l’eau tiède et des huiles de bain et de douche non parfumées. Évitez les douches longues et chaudes ou de faire prendre un bain, car l’eau chaude assèche la peau.
  • Après le lavage, séchez la peau en la tapotant avec une serviette propre et douce et utilisez des crèmes hydratantes riches et onctueuses au moins une fois par jour. Recherchez des crèmes hydratantes contenant des ingrédients tels que la glycérine, le beurre de karité ou de cacao, l’acide hyaluronique et les céramides.
  • Les crèmes hydratantes contenant de l’avoine peuvent également être apaisantes. Essayez d’attacher un sac en mousseline rempli de flocons d’avoine au-dessus du robinet de votre bain et de laisser l’eau couler.

Cheveux

Certains traitements du cancer entraînent des modifications de la texture et de l’état des cheveux et peuvent également provoquer un amincissement ou une perte complète des cheveux. Pour beaucoup, cet effet secondaire visible peut être particulièrement pénible.

Il n’existe pas de solution miracle, mais les conseils ci-dessous peuvent aider à prévenir la perte de cheveux :

  • Il est utile d’avoir les cheveux courts avant de commencer tout traitement susceptible de provoquer une perte de cheveux ; en effet, le poids d’une longue chevelure peut tirer sur le cuir chevelu et faire tomber les cheveux plus rapidement.
  • Lorsque vous vous brossez les cheveux, utilisez une brosse douce ou une brosse pour bébés. Évitez de vous peigner lorsque vos cheveux sont cassants et évitez d’utiliser des sèche-cheveux, des lisseurs et des pinces à friser.
  • Envisagez de porter des chapeaux et des foulards pour protéger votre tête du soleil ou du vent froid si vous ne choisissez pas de porter une perruque.

Sourcils

Comme les sourcils aident à modeler et à définir le visage, le fait de pouvoir les dessiner efficacement peut améliorer considérablement l’image que les femmes qui suivent un traitement contre le cancer ont d’elles-mêmes.

  • Redessiner les sourcils avec un crayon à sourcils légèrement plus clair que votre couleur de cheveux normale.
  • De nombreuses marques proposent un produit combinant poudre et cire pour les sourcils, qui est idéal pour créer la forme et la texture des sourcils si vous avez peu ou pas de poils sur la zone des sourcils. Les sérums pour cils et sourcils encouragent la croissance de nouveaux poils en stimulant le follicule pileux. Appliquez-les deux fois par jour de façon régulière pour des résultats visibles.
  • Souvenez-vous que nos sourcils ne sont jamais vraiment symétriques, utilisez votre visage pour tracer le contour d’un sourcil et utiliser de courts traits de plumes pour créer un aspect naturel. De nombreux tutoriels sont disponibles.

Ongles

La chimiothérapie ou la thérapie ciblée peut ralentir la croissance des ongles des doigts et des orteils ou les rendre cassants ou floconneux. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire  :

  • Utilisez une lime à ongles plutôt que de couper vos ongles pour les garder courts et lisses et éviter qu’ils ne s’accrochent. Utilisez régulièrement une crème pour les mains, les pieds et les ongles, en particulier une crème de renforcement des ongles. Il existe aussi des vernis spécifiques.
  • Portez des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères, en particulier la vaisselle.
  • Évitez d’utiliser de faux ongles pendant le traitement ou lorsque les ongles sont douloureux ou endommagés.