natperfume.com
Mode Enfant

Pourquoi opter pour des couches lavables ? 

Avant les couches jetables qu’utilisent la majorité des parents pour leurs bébés, il existait les couches lavables. De plus en plus d’entreprises essaient de commercialiser ces couches à nouveau, et vous ferez bien de vous y intéresser. Pourquoi ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable est un dispositif qui permet à votre bébé de faire ses besoins sans salir ses vêtements et ceux de celui qui le porte. Le principe de la couche lavable est le même que celui de la couche jetable à la seule différence qu’elle se lave et qu’elle est réutilisable.

La couche lavable est composée de 2 pièces principales. La première est la culotte de protection. Elle est imperméable et son rôle principal est d’éviter les fuites d’urine ou de selle vers l’extérieur. La culotte de protection est la partie extérieure de la couche lavable bébé, et c’est elle qui recouvre l’entièreté des fesses et des organes génitaux du bébé. C’est elle qui contient la seconde pièce qui est l’insert.

L’insert, encore appelé l’absorbant ou la lange, est la partie absorbante de la couche lavable. Elle est composée de cellulose ou de polyacrylate de sodium qui permettent de retenir les liquides. Elle peut être directement intégrée à la culotte de protection ou en être détachée. 

Il existe 3 principaux types de couches lavables que sont la couche lavable tout en 1 (TE1), la couche lavable tout en 2 (TE2) et la couche lavable tout en 3 (TE3). L’achat et la location de couches lavables pour bébé sont rendus possible grâce à plusieurs entreprises écologiques. Maintenant, pourquoi opter pour ces couches plutôt que pour les couches jetables ?

Quels sont les avantages de la couche lavable ?

Si la couche lavable revient en force dans le commerce, c’est bien parce qu’elle comporte les nombreux avantages que voici :

  • Elle est écologique : le premier avantage de la couche lavable est qu’elle permet de réduire la production de déchets, diminuer la production industrielle de couches jetables et ainsi de préserver les forêts, réduire la pollution des industries ;
  • Elle est économique : la couche lavable est réutilisable. Elle est donc économique, car il vous suffit d’en acheter 5 pour plusieurs mois. Vous ne les changerez que quand votre bébé sera trop grand pour la taille dont vous disposez. Vous pouvez aussi les garder pour vos prochains enfants ou les donner à une connaissance qui vient d’avoir un bébé ;
  • Elle est hygiénique : la couche lavable est faite dans des matériaux sains et hypoallergéniques. Vous n’avez donc rien à craindre pour la santé de votre bébé tant que vous la lavez correctement.

Voilà autant de raisons d’opter pour les couches lavables. Mais, où les trouver ?

Où se procurer des couches lavables pour bébé ?

Les couches lavables pour bébés (et aussi pour adultes) sont disponibles dans des boutiques spécialisées et chez les marques qui les produisent. Vous pouvez facilement en trouver sur internet en utilisant un comparateur des meilleures marques de couches lavables.

Vous pouvez en acheter ou en louer pour essayer. Vous trouverez aussi des couches avec abonnement pour vous faciliter le changement de taille pour bébé.