natperfume.com
mariage
Tendances

Quel dress code vestimentaire adopter lors d’un mariage ?

Il y a tellement d’éléments différents à prendre en compte, tant lors de l’organisation d’un mariage que lorsqu’on y assiste en tant qu’invité. Une fois la date fixée et le thème choisi, de nombreux couples choisissent d’envoyer leurs invitations de mariage avec un code vestimentaire précis.

Que se passe-t-il alors si vous êtes l’invité et que vous ne comprenez pas le code vestimentaire ? Ou, si vous organisez un mariage et que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce qui conviendra (jeu de mots) à votre grand jour ?

Nous avons discuté avec trois fournisseurs spécialisés dans les tenues de soirée pour vous donner les informations sur le code vestimentaire dont vous avez besoin pour votre prochain événement.

Pourquoi inclure un code vestimentaire sur mon invitation de mariage ?

Inclure un code vestimentaire pour vos invités est un excellent moyen de renforcer le ton, le thème ou l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Non seulement cela peut aider à rationaliser le look que vous recherchez en demandant à vos invités de s’habiller en fonction du style général de votre mariage, mais cela permet également à vos invités d’avoir l’esprit tranquille en sachant ce qu’ils doivent porter !

“Personne n’aime se présenter à un événement mal ou trop habillé”, déclare Tracey de Ferrari Formalwear & Bridal.

“C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de comprendre la signification des différents codes vestimentaires, afin de pouvoir énoncer votre demande à bon escient pour vos invités.”

“Pour nous, les codes vestimentaires donnent effectivement le ton du mariage”, explique Roshni de Bentex Suits.

“Deux des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la définition d’un code vestimentaire doivent être la saison et le lieu. Si le couple se marie à la plage, le code vestimentaire doit être plus décontracté. Laissez le lieu et la saison dicter le code vestimentaire pour la fête de mariage ainsi que pour les invités.”

“Nous recommandons toujours d’inclure un code vestimentaire pour votre mariage afin que les invités aient un guide quant à la formalité”, ajoute Tim de InStitchu.

“Naturellement, vous devez également tenir compte du lieu, du climat et du niveau de formalité que vous souhaitez pour votre mariage. Sinon, vous risquez d’avoir une grande variété de smokings, de chinos et de jeans. Nous vous conseillons de choisir entre cravate noire, cocktail et tenue décontractée.”

Si les codes vestimentaires peuvent fournir des indications pour chaque style, la définition des différents codes vestimentaires a évolué au fil du temps (plus d’informations sur le site mode et beauté Les Gouters de Nanie). Les couples modernes et leurs invités sont beaucoup plus détendus lorsqu’il s’agit de codes vestimentaires, c’est pourquoi nous voyons apparaître davantage d’options de tenues formelles “décontractées” pour les couples.

“Nous avons constaté une augmentation du nombre de mariages de style “décontracté””, explique Tracey. “Cela ne signifie pas pour autant shorts et tongs ! Les costumes décontractés sont légers, souples et faciles à porter. Pensez aux couleurs et aux tissus naturels, aux vestes de sport à motifs, aux accents colorés et aux accessoires originaux.”

Alors – maintenant que nous savons pourquoi il est important de donner un guide pour le code vestimentaire de votre mariage, quels sont les différents codes vestimentaires et ce qu’ils signifient ?

Décontracté chic

“La tenue décontractée est définie comme un style conventionnel, soigné et relativement informel”, explique Roshni de Bentex Suits.

Un code vestimentaire décontracté est idéal pour vos invités car il leur donne des conseils tout en leur offrant de nombreuses options. Les invités ont un large éventail de choix de vêtements qui sont élégants, sans être trop habillés ou trop décontractés.

Roshni ajoute : “Pour nous, un code vestimentaire décontracté et élégant consiste en une veste, une chemise et un pantalon ou une paire de pantalons chinos foncés bien coupés. Vous pouvez opter pour un costume ajusté – pantalon et veste d’une même couleur, mais nous vous recommandons de laisser tomber la cravate ou la papillon pour un look plus décontracté.”

Pour les femmes, un code vestimentaire décontracté chic peut aller d’un blazer tailleur soigné à une robe d’été ou même une combinaison. Les jupes classiques et, bien sûr, la petite robe noire conviennent également.

Le code vestimentaire décontracté chic est une bonne option pour les mariages en plein air, tels que les mariages sur la plage, le jardin ou les thèmes bohèmes. Certains couples optent également pour une tenue décontractée pour les mariages rustiques plus décontractés. Mais Roshni a un autre conseil à donner.

“Un conseil que nous aimerions partager avec vous tous est de vous assurer que vos chaussures s’accordent avec l’ensemble. Elles doivent chanter le même air que votre tenue. Pour un look décontracté chic, optez pour des chaussures bateau de couleur marron et sans chaussettes !”

Cocktail

Le code vestimentaire cocktail est un cran au-dessus du style décontracté et est un peu plus habillé, tout en restant informel.

“Le cocktail est le code vestimentaire le plus populaire de tous les codes vestimentaires formels”, explique Tracey de Ferrari Formalwear & Bridal.

“Il est toujours formel mais laisse un peu plus de place à la créativité. Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, le cocktail signifie généralement une veste et une cravate. Ensuite, vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez – un pantalon noir ou gris avec une veste en velours ou un costume.”

Traditionnellement, la tenue de cocktail pour les femmes se limitait à des robes qui arrivaient au genou. Toutefois, à mesure que les codes vestimentaires se modernisent, toute longueur inférieure à une robe de soirée, ainsi que d’autres articles tels que les combinaisons, peuvent convenir à un mariage de cocktail.

Veste et cravate

Avec le look veste et cravate, les choses deviennent un peu plus formelles. Le look veste et cravate est légèrement plus formel qu’un code vestimentaire de cocktail (où la cravate est facultative), et peut en fait être assez similaire au look costume de salon.

“Nous aimons toujours ajouter une cravate, car nous pensons que cela ajoute un autre niveau de formalité et de respect, ainsi qu’une opportunité de jouer avec les couleurs/motifs de texture”, explique Tim de InStitchu.

“En fonction de la formalité, si vous portez une paire de chinos en coton, une chemise oxford et un blazer décontracté et déconstruit, optez pour une cravate en tricot pour garder la formalité au même niveau.”

“Vous ne voulez pas porter votre cravate d’affaires du lundi avec des chinos, cela n’a tout simplement pas l’air ou la sensation d’être correct.”

Tenue de détente

Le code vestimentaire du costume de salon est une façon britannique traditionnelle de décrire un costume et s’adresse davantage aux hommes qu’aux femmes. De nos jours, il peut être assez similaire au look veste et cravate et est privilégié par la plupart des mariages qui recherchent un code vestimentaire classique.

“Un costume de salon est juste une autre façon de dire un costume qui a un pantalon et une veste assortis”, explique Tim de InStitchu.

“Pour les mois plus chauds, vous pouvez opter pour un mélange de lin ou de coton pour être plus approprié au climat australien. Ou pour les mois plus frais, une flanelle légère ou une laine peignée plus lourde. Le code vestimentaire devrait mentionner un costume de salon, mais pour un look décontracté chic, vous pouvez également vous en tirer avec un costume de salon. Il suffit d’enlever la cravate.”

“Le code vestimentaire du costume de salon est également très similaire à celui d’un cocktail”, ajoute Tracey de Ferrari Formalwear & Bridal. “Vous pouvez garder les choses simples ou pimenter les choses en mélangeant votre pantalon avec une veste texturée. À partir de là, vous pouvez ajouter des extras pour habiller les choses en haut ou en bas – pensez à une épingle à cravate, un mouchoir de poche, un nœud papillon, une paire de boutons de manchette. La polyvalence est infinie avec un costume de détente.”

Costume du matin

Le costume du matin est l’un des codes vestimentaires les plus traditionnels et s’adresse généralement aux membres masculins de la fête du mariage, plutôt qu’aux invités. Il est adapté aux mariages très formels et on le voit souvent plus lors des mariages royaux que lors des mariages ordinaires.

Les hommes doivent opter pour une queue de pie, un gilet et un pantalon rayé, tandis que les femmes doivent porter une robe de jour très formelle avec un chapeau.

Traditionnellement, le costume du matin était le seul code vestimentaire pour les mariages commençant avant 16h30.

Style formel

Le code vestimentaire formel se situe également quelque part entre le costume de salon et la cravate noire.

Pour les femmes, il peut s’agir d’une robe de soirée courte ou longue, d’un tailleur pantalon, d’une combinaison habillée ou d’un ensemble.

Pour les hommes, il existe quelques options et choix, selon Roshni de Bentex Suits.

“Vous pourriez vous habiller d’un costume et d’une chemise bien ajustés, vous montez le look d’un cran et ajoutez un flair individuel avec un gilet contrasté et une cravate ou un nœud papillon.”

“Si le lieu est une salle de bal ou plus formel, alors le couple pourrait même opter pour un code vestimentaire optionnel en cravate noire pour les invités. Ce qui signifie que l’invité doit porter un costume de couleur sombre ou qu’il peut faire une déclaration dans un smoking.”

Autres articles

Les boîtes à bijoux sont des objets de décoration

Journal

Pourquoi choisir un emplacement dans un camping ?

Journal

La nouvelle tendance des bijoux fantaisistes : que savoir ?

Emmanuel