natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Innovation – L’eau de protection solaire Vichy vaut-elle le coup ?

On connaissait déjà la crème solaire, l’huile solaire, la brume solaire… mais les marques spécialisées dans ce domaine ont toujours envie d’aller plus loin, et de proposer des galéniques alternatives. Il y a trois ans, l’Eau de Soin Hydrabio Bioderma avait marqué les esprits : et pour cause, une eau sous forme de protection solaire, c’était innovant. Aujourd’hui, c’est le groupe L’Oréal qui franchit un autre cap en lançant l’Eau de Protection Solaire Vichy.

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes sûrement pas passées à côté de ma Story présentant très succinctement ce produit. Et les questions ont fusé par message privé : mais comment ça fonctionne ? Ca protège bien ? Est-ce rafraîchissant ? Seul hic, il fait beaucoup trop moche à Paris pour essayer l’Eau de Protection Solaire Vichy de façon optimale (ah ah !). J’ai donc confié cette mission à une fidèle lectrice, Charlotte (trentenaire parisienne et future mariée !) qui s’envolait pour les Caraïbes quelques jours plus tard. C’est donc un article à quatre mains que nous vous proposons aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’Eau de Protection Solaire Vichy ?

Vichy disposait déjà d’une gamme solaire (Ideal Soleil) très large. Alors pourquoi l’enrichir ? Tout simplement parce que certains consommateurs ne supportent pas l’idée d’appliquer un soin solaire, par peur de le « sentir » sur la peau. Dommage quand on connaît l’importance de se protéger, on est bien d’accord. Du coup, Vichy a travaillé sur la texture de sa protection solaire, pour offrir une impression de peau nue et confortable.

L’Eau de Protection Solaire Vichy n’est pas une eau toute simple. Elle est en réalité composée de deux phases (huileuse / aqueuse) qu’il convient de mélanger avant l’application. Un travail a également été effectué sur le flacon pompe pour délivrer davantage de matière qu’un spray classique, histoire d’optimiser la quantité délivrée et donc la protection solaire en dispersant les filtres comme il faut.

Le test de Charlotte

Alors Charlotte, peux-tu nous en dire plus sur ta peau et ton rapport au soleil ?
Ma peau en arrivant était à bout de souffle : très sèche, inconfortable et avec des rougeurs. J’ai donc eu un peu peur du changement radical de température et du taux d’ensoleillement. J’ai toujours été très sérieuse quant au soin de ma peau au soleil, car j’adore lézarder des heures sur ma serviette.

Parle-nous de ton expérience avec l’Eau de Protection Solaire :
C’est le coup de cœur ! Il faut secouer un peu le flacon afin de mélanger les deux textures, aqueuse et huileuse. L’odeur à tomber est un peu discrète à mon goût mais elle ravira celles et ceux qui sont en overdose de coco et autres monoï. La texture sur la peau est très agréable car pas trop grasse mais, au contraire, elle donne un aspect glowy et hydraté à la peau qui est parfait. Aucun coup de soleil à déplorer en une semaine de soleil intensif. Cette eau de soin corps est pour moi le parfait mix entre le soin qui protège et hydrate et le produit glamour qui satine et parfume.

Tu as aussi emporté le nouvel Idéal Soleil Anti-Âge SPF 50 Vichy avec toi ?
A la première application du soin visage, je l’ai trouvé doux, plutôt fluide mais bien hydratant donc confortable et son odeur est discrète, juste ce qu’il faut de fruité. Après 5 minutes, ma peau était matifiée et plus lisse, donc très bon point. Au départ, j’ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas appliquer cette crème sur les yeux, mais finalement non, c’était plutôt mon côté perfectionniste qui parlait. Pas de teint blanc à l’horizon et surtout AUCUN coup de soleil durant la semaine, alors que je suis habituée au nez et pommettes rouges !

Est-ce que l’Eau de Protection Solaire Vichy est pour moi ?

Rien que le test de Charlotte me fait envie. Nul doute qu’avant mes vacances d’été, je vais filer en pharmacie pour en acheter ! Ceci dit, je tiens à signaler un point : cette fameuse Eau de Protection Solaire n’existe qu’en SPF 30. Si vous êtes de phototype 1 comme moi, avec une peau ultra sensible, il y a de fortes chances que ça ne soit pas suffisant pour des vacances sous les Tropiques.

Je donnerais également les mêmes conseils que pour une huile solaire classique : plus la texture est fine et agréable, moins on a tendance à en mettre en terme de quantité. Je vous conseillerais de déposer l’Eau de Protection Solaire dans le creux de votre main pour l’appliquer sur le corps, comme une crème classique : ainsi vous serez certaine de ne pas oublier certaines zones et de bien vous tartiner comme il faut.

Enfin, j’apprécie que Vichy ait décliné son Eau de Protection Solaire en deux versions : hydratante (avec de l’acide hyaluronique fragmenté et de la glycérine), ou « Hâle Sublime » (enrichie avec du béta-carotène d’origine végétale, pour booster le bronzage). Les tests effectués par Vichy avant la commercialisation de sa version hydratante ont démontré que la peau était plus hydratée, même après un bain d’eau salée. Une piste à creuser pour ma peau toujours très sèche dès qu’on change de climat ? A suivre…

Les infos pratiques

Eau de Protection Solaire Vichy – Idéal Soleil, environ 20,50€ les 200mL
Idéal Soleil Anti-Âge SPF 50 Vichy, environ 19,30€ les 50mL

Et le mot de la fin revient à Charlotte qui a gentiment accepté de se prêter au jeu : « un grand merci à notre belle Capucine qui m’a fait confiance pour cette mission et de très bonnes vacances aux prochaines qui testeront cette nouvelle gamme ! »

Cliquez pour lire + de posts dédiés au soleil

Tags: crème solaire, eau de protection solaire vichy, huile solaire, idéal soleil, protection solaire, soleil, vichy

Autres articles

Mon rangement maquillage

Irene

Beauté low cost : focus sur la cosmétique pas chère

Irene

Beauté low cost : focus sur la cosmétique pas chère

Irene

« Savons qui sentent tellement bon qu’on en mangerait » by Morgane

Irene

Quoi de neuf chez Sephora #3 spécial soldes de l’hiver 2021/2021 !

Irene

Maquillage Ladurée : mon avis

Irene