natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Monoï : à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?

Le monoï est LE produit de beauté évocateur de vacances par excellence ! A quelques jours du coup d’envoi de l’été, il était plus que temps d’y consacrer un post. Alors, le monoï, à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Place aux réponses !

Qu’est-ce que le monoï ?

Il s’agit d’une huile parfumée qui n’est autre qu’un mélange de fleurs de Tiaré et d’huile de coprah. On fait macérer l’ensemble pendant dix jours puis on filtre l’huile et le tour est joué. La « recette » exige quelques pré-requis comme la cueillette des fleurs au petit matin et la sélection des meilleures d’entre elles.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à l’utiliser ?
Bien sûr parce qu’il sent bon et qu’il est particulièrement addictif ! Mais aussi car il permet de se détendre. Sachez en tout cas qu’il est bien adapté aux peaux sensibles et déshydratées car il renforce la barrière naturelle du film hydrolypidique de la peau.

Attention, cette huile de beauté souffre aussi de beaucoup de préjugés !
Dans l’imaginaire collectif, le monoï peut faire office de protection solaire. Eh bien… NON !!! Retenez bien que le monoï de Tahiti utilisé seul ne garantit d’aucune protection solaire puisqu’il n’est pas enrichi en filtre protecteur. Mieux vaut donc miser sur des produits solaires enrichis en monoï qui vous assureront protection et plaisir pour un bronzage en toute sécurité.

Comment utiliser le monoï ?

Le monoï se fige naturellement en-dessous de 24°C : passez votre bouteille sous l’eau chaude pour lui faire retrouver son état huileux.

  • Cette huile est idéale pour s’hydrater au quotidien ou de façon ponctuelle pendant les vacances. Pour une meilleure pénétration du produit, appliquez-le sur peau humide à la sortie de la douche.
  • Pour vous détendre après une longue journée, versez quelques gouttes d’huile dans votre bain. Attention à ne pas glisser en sortant de la baignoire !
  • Pour des cheveux tout doux, vous pouvez tout à fait faire un bain d’huile avec votre monoï. Après avoir appliqué l’huile (n’ayez pas la main trop lourde, sinon vous aurez du mal à rincer le tout), peignez votre chevelure pour bien répartir le produit et patientez une bonne vingtaine de minutes. Ensuite, lavez vos cheveux.
  • L’huile peut aussi être utilisée pour se masser ou se faire masser.

Comment bien choisir son monoï ?

Afin de vous aider à bien choisir votre huile de beauté, je vous conseille de jeter un oeil du côté du label d’Appellation d’Origine associé. Il permet de garantir le processus de fabrication ainsi que sa provenance : pour qu’il puisse s’appeler ainsi, il doit être fabriqué à Tahiti en respectant une charte spécifique.

L’Institut du Monoï surveille aussi la fabrication de cosmétiques dérivés  : « Selon le type de produit, la quantité utilisée de monoï bénéficiant de l’appellation d’origine doit être au moins égale aux valeurs suivantes, en pourcentage massique: 0,3% pour les produits pour le bain et la douche, 30% pour le savon de toilette, etc… ». Si vous souhaitez vous tourner vers une marque de monoï sympa, je vous recommande notamment Hei Poa.

Autres articles

Envie d’un petit coup de (déodorant au) rosé ?!

Irene

Produits terminés #6 : TOP ou FLOP ?

Irene

Par quoi remplacer les sulfates dans mon shampoing ?

Irene

Conseils massage à la maison : bougie de massage

Irene

Exposition Mademoiselle Privé Chanel : superbe !

Irene

Être bourrée et pas trop moche

Irene