natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Lush et ses drôles d’initiatives

Toute beauty addict doit connaître Lush. Lush, c’est une marque qui se donne une image de produits naturels et écolos, faits mains. Lush, c’est une marque qui fait des produits parfois cool (et encore, je ne suis pas archi fan) et parfois qui puent (parole de fille qui a une fois oublié un produit Lush au fond d’un sac à main…). Lush,c’est la marque bourrée de parfums artificiels, de parabens (bon, je ne dis rien, en soi je m’en fous) et d’autres trucs pas vraiment biologiques… Mais qui essaie de (se) donner bonne conscience. Et cette attitude me fatigue.

La dernière opération en date ? Lush milite contre le foie gras. Nous avons donc reçu moult communiqués de presse – oui, je ne sais pas ce qui se passe mais je reçois toujours ce type de communiqué de presse en trois exemplaires… Un peu barbant tout de même. L’objet du mail : « STOP au Foie Gras : Lush met ses employés en cage pour sauver les canards et les oies du gavage cruel« . Ah ouais, quand même. Mais on est où là ? Lush, c’est une succursale de la PETA ? (D’ailleurs c’est drôle, alors que je pensais publier ce billet, je vois que mon meilleur ami Guillaume Natas en parle aussi sur son blog !)

Et Lush continue avec son communiqué :

Dans une mise en scène bouleversante, montrant comment les canards et les oies sont rendus délibérément malades, un employé de la marque sera enfermé dans une cage et forcé à être gavé, pour exposer la vérité sur la cruauté de la suralimentation forcée. Les employés de la boutique remettront un dépliant aux passants détaillant l’impact abominable sur les canards et les oies, et leur recommanderont de signer la carte postale adressée à la Commission Européenne pour lui demander de mettre fin à la pratique du gavage pour la production de foie gras.

Quand on n’est pas irréprochable en terme de formulation de produits, quand on n’est pas si en phase avec la nature que cela – malgré le fait qu’ils ne testent pas sur les animaux – on évite de donner des leçons, non ? J’ai l’impression que Lush fait beaucoup de bruit pour rien, prend position contre des trucs dont tout le monde se fout. Enfin, en tout cas, moi j’adore le foie gras. J’en ai même mangé pas plus tard que ce soir. Cela fait de moi une vilaine ? Est-ce que les employés de Lush qui se laissent volontiers enfermer dans des cages ont fait de cette cause leur sacerdoce ? J’aimerais bien savoir s’ils mangent du foie gras ou pas, tiens… Sérieusement… !

Et ce n’est pas tout ! En juin dernier, Lush avait recouvert l’un de ses employés de pétrole pour lutter contre les sables bitumeux de Canada et les empêcher de débarquer en France. Ca ne vous dit rien ? Ca ne vous inspire pas ? Oui, je comprends…

C’est bien beau que Lush prenne position. Mais je trouve qu’ils le font mal. Honnêtement, en ce moment, quand on débarque sur leur site, on tombe sur des images moches de processus de fabrication de foie gras. Je m’en cogne, je ne demande pas à voir ça. Je préfère quand Lush organise des opérations de recyclage du type »rapportez 5 de nos pots noirs et repartez avec un masque frais gratuit ». Là, ça me parle plus. Là au moins, ils ne se la jouent pas Brigitte Bardot si vous voyez ce que je veux dire.Et à la limite, leurs causes : why not… Mais enfermer un mec dans une cage, recouvrir un autre de pétrole… C’est ridicule ! Et ça peut même être choquant.

Il y a mille façons de prendre position lorsqu’on est une marque. Je pense notamment à The Body Shop et le commerce équitable. Je trouve ça vraiment chouette et ça m’intéresse d’écouter leur discours. Mais Lush fait (volontairement) ça de manière agressive et me fatigue. Leurs causes sont certes nobles mais à mes yeux à côté de la plaque : beaucoup de bruit pour pas grand chose, quoi. Ou alors de la communication que je ne comprends pas. Mais une chose est sûre, Lush ne m’inspire pas du tout. Pourtant, c’est dommage, ils semblaient un peu entrer dans les clous avec l’ouverture d’un Spa qui, pour le coup m’aurait plutôt inspiré.

Autres articles

Shampooings secs : sont-ils nocifs pour nos cheveux ?

Irene

Ce fond de teint s’adapte vraiment à votre carnation

Irene

Roll-on 100% naturel pour les lèvres de The Body Shop

Irene

Moustiques : comment prévenir ou guérir les piqûres

Irene

Top 10 des produits de beauté WTF ?!

Irene

Kate Middleton : les secrets beauté d’un mariage réussi

Irene