natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Le jour où j’ai (enfin !) sauvé mes cuticules

Pffff, les cuticules et moi : c’est une très longue histoire. Plutôt compliquée, et parfois douloureuse à vrai dire. J’ai invoqué tous les Saints possibles et imaginables (sait-on jamais). J’ai erré de salon en nail-artiste, en vain. Et c’est finalement grâce aux réseaux sociaux que j’ai trouvé LA routine qui leur fait du bien. Et qui me permet de poser du vernis à ongles sans avoir honte de mes mains cra-cras.

Mes cuticules, leur vie, leur oeuvre

Les cuticules, c’est la fine couche de peau qui fait la jonction entre votre ongle et le doigt (grosso modo). C’est très fragile, ça nécessite d’en prendre soin correctement : car si vous ne respectez pas les règles de l’art, vous risquez l’infection. Les fées de la manucure ne se sont pas penchées sur mon berceau : je suis restée hermétique à tous ces sujets pendant des années. Et puis, j’ai pris l’habitude de poser du vernis à ongles rosé-nude, pour sublimer les mains en toute discrétion. Et là, cette affaire de cuticules m’a pas mal tracassée.

L’un des premiers salons dans lesquels je me suis rendue il y a des années a justement massacré mes cuticules… en les coupant bien violemment. Ca saignait, j’avais mal. Et je me suis chopé une petite infection en prime. Inutile de dire que j’ai déserté fissa les lieux, et que j’ai fait la grève des doigts de princesse. Puis, je m’en suis remise à d’autres professionnels qui en prenaient bien soin chaque semaine, mais qui ne m’ont JAMAIS aiguillée quand j’ai cherché à entretenir tout ça à la maison. Tristesse.

Mes cuticules aiment NatPerfume

Jusqu’à (presque) maintenant, je me contentais de mon super baume à lèvres efficace, le Rêve de Miel Nuxe que je massais le soir ou qui m’aidait un peu à repousser les cuticules. Sauf que le problème persistait, ça n’était pas suffisamment puissant, et ça me frustrait pour arborer une manucure parfaite.

Le premier produit vraiment super que j’ai trouvé via mes activités pour NatPerfume pour prendre soin des ongles, c’est Le Soin des Ongles Même Cosmetics. Cette marque, je vous en ai déjà touché un mot, a été conçue pour aider les femmes atteintes de cancer à prendre soin d’elles. Du coup, la composition est simple et intéressante : des agents émollients et protecteurs, un peu de parfum pour que ça soit agréable et c’est tout. Sachez en tout cas que côté formulation de façon globale, la marque s’engage à n’ajouter aucun paraben, phénoxyétanol, sufate, phtalate, huile minérale, aluminium, triclosan, toluène, benzophénone, formol, huiles essentielles, BHA ou MIT dans ses formules. Pour Le Soin des Ongles, on est sur des ingrédients à 98% d’origine naturelle.

Le Soin des Ongles Même Cosmetics dispose d’un embout pinceau qui rend l’application très facile – et nomade, je trimballe ce stylo dans mon sac à main, de temps en temps ! J’en applique quotidiennement avec le bout du pinceau, puis je masse avec le bout des doigts de l’autre main. Ca pénètre vite, ça ne fait pas de fini gras, c’est un produit pratique et agréable à utiliser. Aussi, je l’utilise même quand je porte du vernis à ongles : ça fonctionne très bien.

A titre d’info, la marque n’est pas encore distribuée partout – elle est assez jeune. Vous pourrez bien sûr acheter le produit sur son site Internet, ou dans les pharmacies et parapharmacies référencées dans l’onglet « nos points de vente » du site Internet.

Mes cuticules aiment aussi Instagram Stories

L’autre produit qui a beaucoup aidé mes cuticules dans leur parcours du combattant, c’est l’Eau Emolliente Mavala. Une référence dans le monde des esthéticiennes, paraît-il, mais qui m’avait totalement échappée. Et c’est en faisant une instagram story la semaine dernière, pour parler de mon parcours d’achat beauté, que je suis partie dans une envolée lyrique sur les repousses-cuticules. L’agence en charge de la communication de Mavala m’a aussitôt envoyé un paquet surprise au bureau, contenant de quoi les soigner. Et c’est là que j’ai fait la connaissance de l’Eau Emolliente Mavala, je vous en ai d’ailleurs tout de suite touché un mot en stories : certaines ont souri, disant que c’était un produit TREEEEES connu et vraiment top.

Ni une ni deux, j’ai essayé. Et. MON. DIEU. La révélation divine. Lavez-vous les mains au préalable, séchez-les. Puis, posez l’Eau Emolliente Mavala sur vos cuticules et laissez poser une petite minute. Avec un repousse-cuticules : repoussez les cuticules. Vous allez voir, le produit aide vraiment à repousser en douceur et de façon beaucoup plus facile qu’avec les autres produits que j’ai pu tester à ce jour. En fait, ça va ramollir vos cuticules pour vous aider à les travailler. Personnellement, je trouve que ça marche mieux que de tremper mes doigts dans un bol d’au tiède. Une fois l’opération réussie, je me lave les mains pour stopper l’action du produit car ça contient un agent alcalin. Et aussi, parce qu’il ne faut SURTOUT pas se frotter les yeux avec ce genre de produit, j’insiste.

Le B-A BA des cuticules

Pour celles qui seraient néophytes en cuticules (je le suis encore probablement, ceci dit…), pensez à les faire ramollir et pas à les couper comme une acharnée. Quand vous repoussez vos cuticules, n’y allez pas non plus comme une forcenée : au contraire, incarnez la délicatesse à toute épreuve. #PeaceAndLove

Utilisez du matériel propre qui n’a pas trainé n’importe où : surtout si vous faites une bêtise, il ne faudrait pas générer d’infection. Ou de problème plus gros qu’il ne pourrait l’être, vous voyez. Ne triturez pas vos cuticules trop régulièrement : les repousser doucement une fois par semaine grand max, c’est déjà très très bien.

Investissez dans un soin dédié aux cuticules, pour hydrater et nourrir au quotidien. Le problème des soins deux-en-un (qui font mains et ongles, donc), c’est que c’est soit trop gras pour les mains, soit pas assez riche pour les ongles et les cuticules. La galère intérsidérale, quoi. Pensez à en appliquer quotidiennement, d’ailleurs.

Tags: contour de l’ongle, cuticules, eau émolliente mavala, le soin des ongles, le soin des ongles même cosmetics, mavala, même cosmetics, repousser les cuticules, soigner les cuticules, soin de l’ongle, soin des cuticules, soin des ongles

Autres articles

Histoires d’eaux… En attendant l’été

Irene

Un teint divin avec Caudalie, c’est possible ?

Irene

Parfum Opium Yves Saint Laurent

Irene

La Bouche Rouge : le rouge à lèvres écolo & techno

Irene

En bref #2 : Sephora Box, e-shop Kerastase & Naked 3 Urban Decay

Irene

VisaPure de Philips : la brosse nettoyante pour le visage (forum beauté)

Irene