natperfume.com
Image default
Coiffure

Le shampoing solide végétal, la solution économique et écologique

Débuter le zéro déchet peut paraître compliqué. En vérité, ça ne l’est pas, il suffit juste de se lancer. Pour ce faire, pourquoi ne pas commencer par changer vos habitudes dans la salle de bain ?

C’est une excellente idée, d’autant plus qu’il s’agit d’une des pièces les plus polluantes de la maison. Et au royaume des produits polluants de la salle de bain, le shampoing est roi !

Rien qu’en France, c’est près de 174 millions de bouteilles de shampoing qui sont jetées chaque année. Des bouteilles contenant des perturbateurs endocriniens, des conservateurs, des parfums, des dérivés de pétrole ! Il est clair que les shampoings classiques sont loin d’être écologiques. L’alternative zéro déchet : Le shampoing solide, et je vous dis tout à son sujet.

Le shampoing solide végétal : c’estshampoing solide végétal naturel

shampoing solide végétal
shampoing solide végétal

Revenons rapidement sur une petite polémique concernant le shampoing solide. Celui-ci contiendrait des tensioactifs pouvant être relativement agressifs. C’est vrai, mais il faut noter que cette substance reste bien moins dangereuse que toutes celles présentes dans un shampoing classique. Et il faut aussi noter que beaucoup de shampoings solides naturels proposent un taux extrêmement bas de tensioactifs (moins de 10%) et que si votre shampoing est végan, alors ces mêmes tensioactifs ne seront pas issus de l’huile de palme.

Basiquement, un shampoing solide naturel c’est : des huiles et des beurres naturelles, des poudres de plantes et des huiles essentielles. Des composants sains et bios, faisant de ces shampoings des produits écoresponsables.

Écologique en tout point

Le shampoing solide brille par son aspect pratique. Produit compact, il se range aisément dans une trousse de toilette ou dans une petite boîte à savon pour le transporter facilement. Plutôt joli, il se présente sous la forme de galets de différentes couleurs selon les éléments qui le composent et les parfums qu’il présente :

  • Camomille
  • Lavande
  • Pamplemousse
  • Noix de coco
  • Mangue

En toute logique, l’emballage même du shampoing solide est écologique puisqu’il se compose d’une cellulose de bois complètement recyclable. Un produit qui s’inscrit donc pleinement dans la cinquième R du zéro déchet : Recycler tout ce qui peut l’être !

Désintoxication de votre chevelure

Lorsque vous allez utiliser un shampoing solide naturel le premier mois, vous allez avoir l’impression d’avoir des cheveux soit trop secs, soit trop poisseux. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et vos cheveux retrouveront leur brillance le deuxième mois, mais une brillance bien plus naturelle.

Car vos anciens shampoings du commerce contenaient sans aucun doute du silicone, dérivé du pétrole, qui agissait comme une fine pellicule autour de vos cheveux, donnant une illusion de brillance et de douceur. La vérité, c’est que cette pellicule rend imperméable vos cheveux, les assèche et empêche même les soins d’y pénétrer. Le premier mois de lavage au shampoing solide va donc avoir pour effet de désintoxiquer vos cheveux. Pour accentuer encore cette détoxification, n’hésitez pas à espacer un peu plus vos shampoings. Et si vos cheveux graissent trop vite, réalisez un shampoing sec entre deux lavages.

Écologique et économique !

Saviez-vous qu’une bouteille de shampoing classique est composée de 70 à 90% d’eau ? Le shampoing solide équivaut à 2 voir 4 bouteilles de shampoing. Il vous sera donc possible, en moyenne, de réaliser 50 shampoings avec un seul et même galet pour un prix qui ne dépasse pas celui d’un shampoing polluant classique.

Pour trouver ce genre de produit, il existe de nombreuses boutiques en ligne proposant des shampoings écologiques et naturels s’inscrivant dans la démarche du zéro déchet et permettant aux consommateurs de réduire leur empreinte carbone.