natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Peau allergique : quels gestes beauté adopter ?

Le printemps annonce souvent le retour en force des allergies. Aïe ! Mais figurez-vous que chez certains, l’allergie doit se soigner quasiment toute l’année. Je vous propose aujourd’hui de décrypter rapidement ce phénomène de peau allergique, et de vous livrer quelques astuces et gestes beauté à adopter pour la soulager.

Une peau allergique : qu’est-ce que c’est ?

Je souffre de démangeaisons : cela est-il le symptome d’une allergie ou d’une peau tout simplement réactive et un peu trop sensible ? Souvent,  les gens ont vite fait de tirer des conclusions hâtives et en déduisent qu’un petit signe est synonyme d’une grosse allergie. Pas forcément. Je vous recommande donc de vous rendre chez un dermatologue en cas de doute, lui seul sera capable de déterminer la cause de votre dérangement cutané.

Quoi qu’il en soit, de manière générale, cette hypersensibilité cutanée peut être causée par ces facteurs-ci :

  • des agents extérieurs du type pollution, froid, chaleur, etc… Bref, la peau réagit aux changements climatiques et vous le fait sentir, souvent via des rougeurs.
  • le contact avec un agent qui n’est pas toléré. C’est souvent le cas quand un ingrédient d’une crème cosmétique ne vous convient pas. Mais ça peut aussi arriver avec des vêtements.

Peau allergique : en prendre soin

Pour prendre soin de votre peau allergique ou hypersensible, il est recommandé de penser à des soins dédiés et adaptés. Quoi qu’il advienne, privilégiez systématiquement des produits doux pour votre peau. Adieu les produits parfumés et alcoolisés, adieu les agents moussants peut-être un peu trop agressifs pour votre peau. Bref, prenez soin de décrypter la liste INCI qui se trouve au dos de vos produits de beauté.  De même, n’adoptez pas une attitude aggressive vis-à-vis de votre peau : ne la frottez pas. Pour vous sécher, veillez à tapoter votre peau avec la serviette éponge. Idem pour le démaquillage : allez-y en douceur !

Sachez que certaines marques comme Avène travaillent leurs soins en cosmétique stérile, pour éviter le contact entre la formule cosmétique et l’air. C’est peut-être une solution pour les peaux vraiment allergiques et sensibles.

Peau allergique : se maquiller

Là encore, faites preuve de vigilance ! Je sais ô combien certaines marques de maquillage peuvent être tentantes. Mais… elles ne sont peut-être pas adatpées à votre peau allergique.

Veillez systématiquement à opter pour du maquillage garantit hypoallergénique et développé sous contrôle dermatologique. Attention également au choix du mascara et / ou du crayon pour les yeux. Mal appliqué, il peut déposer certaines particules dans les yeux. Consultez votre ophtalmologiste ou votre allergologue si vous avez un doute.

Tags: avène, conseils, corps, cosmétique stérile, dermatite atopique, inci, ingrédients, liste inci, maquillage, peau allergique, peau atopique, soin, soin du corps, soin du corpsa, soin du visage, soins, soins du corps, soins du visage, visage

Autres articles

10 cadeaux beauté super cool à moins de 20€

Irene

Saint-Valentin : 5 idées cadeau beauté super cool à moins de 20€

Irene

Beauty Interview #4 – Leslie Blodgett, créatrice de bareMinerals

Irene

L’avis de la personal shoppeuse : Tendances mode printemps été 2008.

Irene

La Vogue Fashion Night Out chez Chanel, Tara Jarmon et Chantal Thomass

Irene

Parfum Manifesto Yves Saint Laurent

Irene