natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Peau sensible : mettons les choses au clair !

La peau sensible… Quel vaste sujet ! Plus de 60% des femmes affirment être sujettes à la peau sensible. Pour autant, ce terme n’est pas hyper bien défini par tout le monde : allant de la simple rougeur pour certaines à l’allergie ou à la pathologie plus lourde pour d’autres… Disons que le terme « peau sensible » est parfois un peu fourre-tout et qu’il mérite que l’on mette les choses au clair. Je suis certaine que de cette manière, cela vous permettra d’adapter votre routine de soins et de mieux vous connaître.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

C’est une peau qui observe des réactions telles que des picotements et / ou des rougeurs dès lors qu’elle est soumise à des éléments qui ne sont pas sensés être irritants (de l’eau, des changements de température, du stress ou l’utilisation de certains cosmétiques).

  • Pour beaucoup de dermatologues, une peau sensible est considérée comme hyper réactive voire allergique et peut également souffrir de dermatite atopique, d’eczéma…
  • Pour d’autres, elle est à ne pas confondre avec la peau allergique, elle se situe un cran avant l’allergie.

Oui, il y a deux écoles en matière de bonne définition du terme. Ce qu’il faut retenir pour espérer entrer dans la catégorie « peau sensible », c’est qu’il s’agit d’une réaction de contact de la peau vis-à-vis des produits ET AUSSI des agents extérieurs comme la chaleur et le froid.

MAIS LA DEFINITION PEUT ENCORE DAVANTAGE SE COMPLIQUER… 

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir la peau sensible si vous ne connaissez pas votre peau, si vous n’écoutez pas ses besoins,  si vous n’y répondez pas correctement et si vous ne connaissez pas les produits que vous utilisez . Alors qu’en réalité vous avez une peau tout à fait normale. Quelques exemples choisis (pas du tout au hasard, parmi des retours de lectrices déjà lus sur le blog) :

  • Vous vous démaquillez en frottant votre peau comme une dératée. Vous observez quelques rougeurs. Non, vous n’avez pas la peau super sensible, vous êtes juste un peu trop violente avec vous-même…!
  • Vous appliquez un masque sensé chauffer la peau pour la détoxifier, vous observez de très légères rougeurs qui se dissipent quelques minutes après que le masque soit rincé. Vous n’avez pas la peau sensible, c’est juste une réaction normale au masque que vous venez d’utiliser.
  • Vous effectuez un gommage quotidien de votre visage et vous plaignez de rougeurs. Vous n’avez sans doute pas la peau sensible naturellement, vous l’agressez et elle réagit.
  • Vous avez la peau sèche et utilisez des produits trop abrasifs. Votre peau rougit. Posez-vous les bonnes questions…

Comment reconnaître une peau sensible ?

Entre la peau VRAIMENT sensible et la peau-qui-donne-l’impression-de-l’être-mais-qui-au-final-irait-mieux-une-fois-bien-soignée, comment faire la différence ? Eh bien c’est là que c’est compliqué et je pense que c’est pour cette raison-là que l’appellation « peau sensible » est devenue un vaste fourre-tout cosméto. Certains dermatologues donnent ces indications :

  • Si vous avez la peau qui tiraille…
  • Si vous avez la peau qui rougit…
  • Si vous avez la peau qui démange…
  • Si vous ressentez une sensation d’échauffement…

… dès lors que vous êtes en contact avec un produit cosmétique, de l’eau, un changement climatique… vous êtes susceptible d’avoir la peau sensible. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute et que vous ressentez des sensations désagréables, filez chez le dermatologue.

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

  • Evitez à tout prix les produits parfumés.
  • Evitez les produits contenant de l’alcool.
  • Misez sur des produits nettoyants sans rinçage que vous pouvez appliquer avec des cotons ultra-doux
  • Si la peau souffre d’eczéma, privilégiez l’utilisation de produits adaptés à même la peau, appliqués avec la pulpe du doigt.
  • Ayez confiance en des produits adaptés pour les peaux sensibles.
  • Evitez les huiles essentielles.

peaupeau sensiblesoin de la peau

Autres articles

Elixir Essentiel Bio Puressentiel : le Home Lifting anti-âge 100% naturel

Irene

Shopping beauté de rentrée

Irene

Dans les souks de Marrakech

Irene

Ma Green Box Monoprix : la box du printemps

Irene

Miniatures beauté pour voyage en avion : kit exclusif ADP & Colette

Irene

Ck one s’enrichit de deux nouvelles fragrances estivales pour hommes et femmes

Irene