natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Quels produits de beauté peut-on ramener du Brésil ?

Vous le savez, je suis rentrée du Brésil il y a (presque) une semaine déjà ! Que le temps passe vite ! Pendant mon séjour là-bas, j’ai traqué les marques de cosmétiques, à la recherche de produits de beauté à ramener… Eh bien figurez-vous que j’ai été assez déçue. Je m’attendais à trouver des milliaaaards de cosmétos tous plus fous les uns que les autres. En toute honnêteté : oui, il y a des produits spécifiquement brésiliens, ou des choses que l’on ne trouve pas forcément sur le marché français. Sinon… tout le reste correspond exactement à ce qu’il y a chez nous. A la seule différence près que forcément, les produits français sont plus chers là-bas.

Avant toute chose, sachez que la seule grande ville dans laquelle je me suis rendue est Rio de Janeiro. J’imagine qu’elle reflète plutôt bien ce que l’on peut aussi trouver à Sao Paulo ou Brasilia par exemple. Mais je ne souhaite absolument pas me risquer à en faire des généralités.

Quoi qu’il en soit, à Rio j’ai observé que les parapharmacies (ou boutiques s’y apparentant fortement) avaient vraiment pignon sur rue. Vous vous baladez dans le quartier chic d’Ipanema, par exemple, vous êtes certaines de ne pas rater toutes ces boutiques plus ou moins grandes. La plupart font également office de pharmacie, d’ailleurs : le rayon dédié à la santé se trouve tout au fond et les médicaments pour l’usage « quotidien » sont généralement en libre service. Je vous conseille de tester différentes parapharmacies : certaines ont une offre assez sympa en cosméto, d’autres sont moins fournies.

Quid du supermarché ? Nous faisions certaines courses chez Zona Sul, et je me suis donc amusée à passer plusieurs fois par le rayon beauté. En toute honnêteté, rien de bien fou-fou. Du Dove, du Schwarzkopf, du Garnier à gogo… Bref, tout ce que l’on possède déjà en France ! Sauf que… là-bas, on peut aussi y trouver la marque TRESemme que j’adore et dont je vous avais parlé à mon retour du Canada.

Et les marques beauté emblématiques du Brésil, quelles sont-elles ? (liste non exhaustive)

Natura Brasil.
C’était la seule marque de cosméto brésilienne que je connaissais avant mon séjour. Enfin, « connaître » est un bien grand mot car je crois n’en avoir jamais acheté en France. Je pensais que les boutiques Natura Brasil se développaient énormément au Brésil… eh bien je n’ai pas mis un seul pied dans une boutique ! Je n’en ai pas trouvé ! Il faut dire que le but de mon voyage n’était pas de parler de cosméto : je n’ai donc pas cherché à tout prix les boutiques beauté. Mais je pensais quand même en trouver facilement à Ipanema ou au centre commercial Shopping Leblon. Non. Rien. Déception. J’irai donc voir ça de plus près… à Paris !

Impala. Risque. Colorama.
Trois marques de vernis à ongles à prix vraiment ridiculement bas pour celles qui viennent d’un pays à fort pouvoir d’achat. Comptez environ 10 reais (et je parle de la tranche haute de prix !) pour un vernis à ongles de l’une de ces trois marques. Ca fait en gros… un peu plus de 3 euros. Je n’en ai pas acheté car j’ai vraiment beaucoup trop de vernis chez moi : mais on m’a dit que la qualité était très bonne. Après, forcément, les flacons font un peu (beaucoup ?) cheap. Mais on s’en fout : ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur, non ?

Contém 1g.
En Français dans le texte : « Contient 1 gramme », tout simplement ! Il s’agit d’une marque de maquillage brésilienne, d’après ce que j’ai compris. Des prix pas du tout brésiliens : c’est comparable au prix des cosmétiques en grande surface en France. Donc, il faut prévoir un petit pécule si vous souhaitez acheter l’équivalent d’un look make-up là-bas !

O Boticario.
Ca m’a semblé être le Yves Rocher local. On y trouve du parfum, du maquillage, etc… Je ne me suis pas attardée dans cette boutique : on en trouve à peu près partout et rien ne m’a vraiment tenté. Mais toutes les filles à qui j’ai parlé de produits de beauté m’ont dit : « O BOTICARIO ! IL FAUT Y ALLER » ! Ok ok !

Feito Brasil.
Des produits pour les cheveux, le corps, etc… En gros, du soin à gogo ! Le tout dans des packagings franchement mignons. Je crois que c’est ce qui m’a fait le plus envie là-bas au Brésil.

Sol de Janeiro. 
Je pensais en trouver plein partout, vu que Sephora France nous l’a vendu comme un produit top tendance au Brésil. Je suis moyennement d’accord avec Sepho, pour le coup… Et même sur l’e-shop de Sephora Brésil on ne trouve… qu’un produit de la marque. C’est dire…. Donc en fait, Sol de Janeiro, on en achète en France… et pas au Brésil !

Granado. 
Des produits qui ont l’air carrément vintage : j’adore !!! Les prix sont beaucoup plus élevés que d’habitude au Brésil. Mais franchement, c’est tellement mignon ! Attention, il n’y a aucune pharmacie/parapharmacie où j’ai réussi à trouver une offre à peu près complète de la marque. Je me suis acheté une crème contre les cuticules, on verra ce que ça donne !

Et Sephora, c’est cool au Brésil ?

J’en parle parce que si vous allez à Rio, vous allez être franchement déçues. Sephora, c’est toujours le lieu où je me rends à l’étranger (quand il y en a évidemment) afin de voir une sélection de produits un peu différents de ce que l’on peut trouver en France. Il y a bien sûr un tronc commun, puis d’autres choses qui me font toujours un peu rêver. Par exemple, au Canada, je m’étais retenue d’acheter tout le magasin tant il y avait de chouettes divergences avec le marché Français !
Au Brésil, il faut savoir que Sephora a débarqué il y a peu de temps… Résultat, ce n’est pas la même institution que chez nous en France. Bien sûr, le marché Brésilien est hyper important pour le monde de la cosméto, je pense donc qu’ils vont réussir à bien s’implanter. Mais aujourd’hui à Rio, je trouve que les boutiques sont mal implantées. Par exemple, il y en a peu et on ne les trouve quasiment que dans des centres commerciaux. Bref, un peu galère pour moi de trouver un Sephora où faire du shopping. J’ai donc squeezé cette étape, préférant prendre du temps pour visiter la ville et découvrir les gens !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à consulter celui dédié aux produits de beauté à ramener des Etats-Unis !

Autres articles

Ck one s’enrichit de deux nouvelles fragrances estivales pour hommes et femmes

Irene

Gomme lavante exfoliante Sephora : le bonheur !

Irene

Taylor Swift égérie EOS

Irene

White Musk Libertine de The Body Shop, mon nouveau parfum de sexy girl

Irene

MAD Summer Box : la belle boîte beauté par Glossybox et Madame Figaro

Irene

Bon plan Sisley : découvrez le nouvel abonnement beauté

Irene