natperfume.com
portail automatisé
Maison

Comment bien préparer l’installation de votre automatisme de portail ?

Il est vrai qu’avoir une maison avec un jardin totalement fermé est sécurisant au quotidien. Mais lorsque le portail est manuel, la situation peut devenir contraignante par temps de pluie, ou peut engendrer une perte de temps, car il faut descendre de sa voiture pour l’ouvrir puis le fermer. Pour vous faciliter la tâche, il serait peut-être temps de songer à moderniser votre portail.

Quel est le type de votre portail ?

L’automatisation d’un portail sera une opération qui vous facilitera la vie, mais qui sera également sécurisante au quotidien. Mais avant de vous précipiter en magasin ou sur Internet pour acheter une motorisation de portail, il convient d’étudier en détail l’aménagement de votre système d’ouverture/fermeture automatique.

  • Quelles sont les caractéristiques du portail ? Pour cela, il vous faudra définir la nature du portail (coulissant ou battant), évaluer son poids et mesurer la taille du portail.
  • Où installer l’équipement électrique ? En fonction de la configuration des poteaux, il vous faudra réfléchir où installer l’équipement (mécanisme, coffret électrique, signalisation lumineuse, etc.).
  • Par où faire passer l’alimentation électrique ? Vous devrez songer à tirer une alimentation électrique qui devra être enterrée ou songer à une installation autonome par cellule photovoltaïque.

Vous devrez donc étudier en détail votre projet pour ne pas alourdir davantage la facture en cas d’erreur.

Quelles sont les technologies pour automatiser le portail ?

En fonction du type de portail en votre possession, vous aurez plusieurs choix d’automatismes à mettre en œuvre. Pour les portails coulissant, vous aurez le choix entre :

  • Un système avec rail au sol préconisé pour les portails les plus lourds jusqu’à 1000 kg.
  • Un système autoporté ou le portail est suspendu et donc jamais en contact avec le sol, mais à privilégier pour les portails les plus légers, car le mécanisme est plus fragile.

Pour un portail battant, vous aurez le choix entre trois possibilités :

  • Le système à motorisation enterré qui représente la solution la plus esthétique mais nécessitant des travaux importants. A privilégier pour les installations neuves.
  • Le système de motorisation avec bras articulé, qui est le plus couramment utilisé, mais adapté aux portails les plus légers.
  • Le système de motorisation avec vérins qui sera la solution conseillée pour les portails les plus lourds et qui sera plus discrète que la solution précédente.

Vous l’aurez compris, les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais dépendront de votre configuration. Toutefois, dès que votre installation sera terminée, vous profiterez d’un meilleur confort au quotidien grâce à la commande à distance pour ouvrir et fermer le portail sans devoir sortir du véhicule.

Autres articles

Comment améliorer la réception du signal mobile SFR ?

Journal