natperfume.com
exercices Pilates
Santé - Bien être

Les bienfaits des exercices Pilates

Les bienfaits des exercices Pilates résumés comme suit par leur fondateur : « en dix séances, vous sentez la différence, en vingt séances, vous voyez la différence, en trente séances : un corps tout neuf est remodelé ». Les exercices Pilates ont pour but d’améliorer le rendement musculaire et peuvent se pratiquer chez soi sur un tapis, avec un ballon ou des appareils spéciaux ou dans une salle de gymnastique. Ces exercices sont proposés dans le cadre de la méthode Pilate qui se distingue par les 8 éléments suivants : endurance, coordination, centrage, concentration, mouvements contrôlés, respiration, relaxation, alignement.

Le principe

Les exercices Pilates sont des entraînements physiques inspirés du yoga, de la danse et de la gymnastique, qui peuvent se pratiquer au sol, sur un tapis ou à l’aide d’appareils spéciaux. Bien que laborieux, les exercices Pilates sont doux sans mouvements brusques. Leur but est de mettre en action tous les muscles, tout en douceur, en alternance. Ils ne doivent pas causer de douleur. Les 8 éléments de base (endurance, coordination, centrage, concentration, mouvements contrôlés, respiration, relaxation, alignement) ainsi qu’une bonne posture sont importants pour pratiquer ces exercices.

Applications des exercices Pilates

Les exercices Pilates permettent de s’entraîner afin de gagner en souplesse, force, coordination et un bon maintien. Elles permettent d’agir de manière globale sur la santé. De nombreux bienfaits découlent de la pratique des exercices Pilates : Ils permettent de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à la respiration, d’améliorer la coordination, de corriger et améliorer la posture tout en raffermissant et tonifiant les muscles, de prévenir les blessures que peut causer une mauvaise posture.

Certaines études ont montré que ces exercices ont des applications thérapeutiques notamment dans le traitement de tendinites, de lombalgies, de douleurs articulaires, le traitement de maux de dos, l’amélioration de la flexibilité, le renforcement des muscles du plancher pelvien, l’amélioration de l’état physique et mental des femmes durant leur grossesse, le traitement des symptômes de la fibromyalgie, l’amélioration de la qualité de vie des femmes souffrant d’un cancer du sein…

Les exercices

Les exercices Pilates durent une heure environ. Il est possible de les réaliser dans des salles de sport avec des instructeurs spécialisés dans la matière ou de le faire chez soi. Avant de commencer les exercices, il faut se concentrer, se mettre dans un environnement propice à la détente, à la relaxation. Les téléphones doivent être éteints, il est conseillé de mettre une musique douce pour accompagner les exercices, se munir d’un tapis doux (couverture, moquette, tapis de sol, etc.) et d’un coussin ou d’une serviette éponge, pratiquer le sport pied nu ou avec des chaussettes. Il vaut mieux éviter de faire le sport après un repas copieux, la consommation d’alcool, la prise d’antalgiques, lorsque l’état de santé ne le permet pas.

Voici quelques exercices à faire chez soi. Le premier est le relevé bassin qui sollicite les muscles des hanches, des abdominaux, des cuisses, du bassin. Il suffit juste de s’allonger sur le dos (au sol ou sur un tapis). Les jambes doivent être pliées à 90 ° et les pieds posés à plat sur le sol. Les bras doivent être placés le long du corps et les paumes des mains tournées vers le haut. Tout en inspirant, il faut lever le dos vers le haut jusqu’aux omoplates, la tête et les omoplates étant fixées au sol. Le dos doit être droit et les abdominaux contractés. Ensuite, expirer et faire descendre le dos. L’exercice doit être répété un certain nombre de fois (au début, environ 20 levers, 20 descentes du dos).

Un autre exercice consiste à faire la planche ou gainage qui sollicite les muscles du dos et du ventre. Pour le réaliser, il faut se coucher sur le ventre, les avant-bras au sol vers le haut, les pieds serrés en appui sur la pointe et la colonne vertébrale bien droite. Il faut lever l’ensemble du corps de sorte que seuls les avant-bras et les pointes des pieds soient en contact avec le sol et ce pendant 30 secondes pour commencer. Les plus téméraires feront cet exercice en tenant de plus en plus longtemps jusqu’à atteindre plusieurs minutes.

Autres articles

Les médecins de garde, mode d’emploi

Journal