natperfume.com
Image default
Vie Pratique

Shampooings secs : sont-ils nocifs pour nos cheveux ?

Les shampooings secs sont partout, ils sont devenus les stars de notre salle de bains et des rayons beauté des supermarchés. Présentés comme des produits magiques qui lavent les cheveux en deux temps trois mouvements, ils sont pourtant parfois un peu pointés du doigt. Alors, que faut-il en penser ? Les shampooings secs sont-ils nos meilleurs amis ou nos pires ennemis ? Décryptage.

A lire :
Shampooing sec : lequel choisir ?
Comment utiliser le shampooing sec ? 

Les shampooings secs sont-ils mauvais pour notre cuir chevelu ?

J’aurais tendance à dire que le shampooing sec, c’est un peu comme le chocolat (????!!!!) : c’est bon, on l’adore, on a presque l’impression que c’est notre super allié mais il ne faut pas en abuser. Disons qu’aujourd’hui, l’appellation « shampooing sec » veut un peut tout et rien dire : il existe des références vraiment top, et puis il y en a qui ne valent franchement pas le détour… Et je ne m’engage même pas dans les histoires de convictions personnelles et de perceptions qui varient d’une personne  à l’autre !

De manière générale, voici ce que je conseillerais aux lectrices qui se posent des questions à ce sujet :

  • Avez-vous le cuir chevelu sensible ?
    • Oui : n’abusez pas du shampooing sec, et tournez-vous vers des formules plus respectueuses de votre cuir chevelu
    • Non : faites ce que vous voulez, mais je doute qu’en utiliser au quotidien soit de toute façon une idée mirobolante !

Côté composition, il y a franchement à boire et à manger chez les shampooings secs du marché actuel. A vous de voir ce que vous acceptez de consommer ou pas, je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire… Cependant, voici quelques pistes intéressantes à creuser – sans pour autant vous dire que l’utilisation de shampooing sec avec parcimonie va vous tuer, hein… Soyons raisonnables :

  • Mon shampooing sec contient-il de l’alcool ? Sachez qu’en tout cas, cela peut avoir tendance à assécher le cuir chevelu et même la fibre capillaire dans sa globalité. Gardez cependant en tête que tout est aussi une question de dosage…
  • La référence que j’utilise contient-elle du parfum ? Oui, c’est cool car cela masque certaines odeurs, mais attention cela peut entraîner quelques réactions allergiques dans certains cas.
  • Quid des conservateurs utilisés dans mon shampooing sec ? Par exemple, le butylphenyl methylpropional est souvent pointé du doigt comme un agent allergène.

Les shampooings secs peuvent-ils être à l’origine de chute de cheveux ?

On a entendu parler de certains cas – notamment sur le web – ces dernières années. Cependant, je tiens à insister sur une chose : à chaque fois que la presse a mis en avant ces mauvaises expériences, il s’agissait d’un usage hors-norme du shampooing sec, absolument pas adapté. Retenez donc ceci :

  • Le shampooing nec NE REMPLACE PAS une hygiène simple et saine avec du shampooing, de l’eau…
  • Le shampooing sec est un produit de DEPANNAGE que l’on peut utiliser une fois de temps en temps pour espacer les shampooings ou éviter un drame capillaire avant une réunion importante avec Big Boss !
  • Le shampooing sec NE S’UTILISE JAMAIS tous les jours. Car c’est dans ce cas et sur du long-terme que des consommatrices constatent une obstruction des pores… et une chute de cheveux non désirée. Porteriez-vous du maquillage sans jamais le nettoyer ? Le shampooing sec, c’est un peu la même chose…

Vers quels shampooings secs se tourner, alors ?

Vous l’aurez compris, tout est une histoire de perspective : bonne utilisation du produit, choix des composants qui correspondent à notre éthique conso perso… Bref, c’est un peu compliqué pour moi de distinguer les meilleurs shampooings secs de l’univers tant les critères sont variables. Surtout quand en plus, je ne cherche pas nécessairement à consommer bio à titre personnel… Voici malgré tout quelques références qui seraient susceptibles de vous intéresser et que j’adore :

  • Shampooing sec volumateur Rahua – recommandé par pas mal de coiffeurs, cependant son prix a de quoi vous faire passer l’envie de l’utiliser quotidiennement (c’est peut-être la solution, ah ah ah !)
  • Shampooing sec Aveda – il est composé à 99,8% d’ingrédients naturels et… n’utilise pas de fonction aérosol ! Cela peut sembler un peu déstabilisant au départ car il faut bien doser et puis au final, c’est un vrai bonheur.
  • Shampooing sec No Drought Lush – lui aussi est majoritairement composé d’ingrédients naturels. Il fait super bien son job et s’utilise sans aérosol, bon point !

avedaLushrahuashampooing secshampooings secs

Autres articles

Lutter contre les rougeurs : soins visage anti-rougeurs A-Derma

Irene

Envie de grand bleu pour cet été… avec Glossybox !

Irene

Une coiffure glamour avec S Factor TIGI

Irene

Infidèle, mais pas totalement

Irene

Comment analyser la composition d’un produit de beauté ?

Irene

Conseils massage à la maison : bougie de massage

Irene