natperfume.com
Image default
Santé - Bien être

Santé des organes génitaux : comment éviter des problèmes ?

Les verrues, les mycoses, les démangeaisons, les odeurs corporelles insupportables ou encore les IST : tous ces problèmes relatifs à la zone intime et aux organes génitaux peuvent être très incommodants. Certains signes comme des douleurs persistantes aux testicules ou des vésicules en bouquet peuvent alerter, et des consultations sont alors obligatoires. Nous vous présentons ici les points essentiels à prendre en compte pour une bonne santé de vos organes génitaux.

Assurer une hygiène irréprochable

Le nettoyage méticuleux des parties intimes ne concerne pas que les femmes. De bonnes habitudes et l’application de quelques conseils simples peuvent éviter aux hommes bien des désagréments inutiles, en plus de booster leur confiance en eux. Dans la pratique, l’hygiène intime chez l’homme est relativement plus simple à assurer, en comparaison avec celle de la femme. Cela ne signifie pas une attention moindre. Les pratiques qui garantissent un soin optimal pour vos organes génitaux sont néanmoins simples à appréhender.

  • Il est important de réaliser un nettoyage en début et en fin de journée, ainsi qu’après des rapports intimes.
  • Le lavage des parties intimes avec de l’eau, un savon au pH neutre, et la main suffit à maintenir une bonne hygiène.
  • Il peut être judicieux de se raser les parties intimes pour laver plus facilement et détecter d’éventuelles anomalies à la surface de la peau des testicules.
  • Le pénis, l’anus et les bourses : chaque zone doit faire l’objet de beaucoup de soin. Il faudra procéder de l’avant vers l’arrière.
  • Il est important de sécher les parties intimes et de bien nettoyer à l’intérieur des replis de peau.

Uriner convenablement

Pour protéger l’appareil génital masculin, il est important de porter un soin particulier à vos envies d’uriner.

  • Il faut absolument éviter de reporter la satisfaction de ce besoin naturel lorsqu’il se présente. Se retenir n’est pas une habitude à prendre.
  • Il est déconseillé d’arrêter le flux d’urine. À chaque passage aux toilettes, il faudra prendre le temps de tout évacuer correctement.

Ces petites précautions permettent de réduire les risques d’infections et de garder votre appareil génital en bonne forme.

Quelles habitudes pour un pénis propre après les rapports sexuels

Comme mentionné plus haut, il n’est pas recommandé d’utiliser des savons agressifs pour laver les parties intimes. Le lavage doit en revanche être fait de manière très soignée. Les recoins sous le prépuce ou dans les replis des bourses doivent être explorés pour déloger les bactéries susceptibles de créer de mauvaises odeurs. Pour sécher correctement vos parties génitales, il faut faire attention à ne pas frotter énergiquement. Pour un séchage correct, il faut plutôt tapoter légèrement.

Choisir des sous-vêtements à la bonne taille

Les jeans, les culottes ou les sous-vêtements masculins peuvent créer un inconfort véritable lorsqu’ils sont trop serrés, mais cela ne s’arrête pas là. La pression engendrée sur vos organes génitaux peut causer différents problèmes. Le port de culottes trop moulantes peut même affecter la concentration de spermatozoïdes, même si un caleçon de bonne taille reste un choix judicieux pour préserver vos bourses à la bonne température et de soutenir vos organes génitaux.

Autres articles

Comment protéger sa peau de la pollution ?

administrateur

Greffe de cheveux en Turquie

Emmanuel

Des instituts de beauté innovent pour mieux vous chouchouter

Journal

Une complémentaire santé pour profiter d’une couverture parfaite

Journal

Quel modèle de défibrillateur choisir ?

Journal

3 remèdes simples contre la chute des cheveux 

Emmanuel