natperfume.com
savon au lait de chèvre
Bien-être

Tout ce qu’il faut savoir sur le savon au lait de chèvre

Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus sollicités par les consommateurs soucieux de la santé de leur peau. En 2018, les produits de beauté bio pesaient 757 millions d’euros sur le marché. Pourtant, au début des années 2010, ce chiffre était de 336 millions, soit deux fois moins. Parmi les produits les plus recherchés, il y a le savon au lait de chèvre. Ce savon solide figure parmi les routines beauté de nombreuses femmes, notamment pour traiter les problèmes cutanés.

Dans quel point de vente trouver le savon au lait de chèvre ?

Le lait de chèvre est connu depuis des siècles pour ses vertus. Il a su traverser les époques tout en gardant ses bienfaits sur la peau malgré les innovations technologiques. Grâce à ses propriétés adoucissantes et hydratantes, tous les types de peaux peuvent profiter de ces bienfaits.

Le savon est considéré comme le produit de beauté tendance par les magazines féminins. Les célébrités ne tarissent pas d’éloges pour ce produit miraculeux. Ce regain d’intérêt pour le lait de chèvre suscite des questions. Quels sont les bienfaits du savon ? Comment trouver ce produit tant recherché ?

Trouver les savons dans les magasins bio

Ce type de point de vente se multiplie en France. Certains magasins bio appartenant à de grands groupes fleurissent peu à peu sur le territoire. Toutefois, d’autres magasins indépendants s’imposent aussi sur ce vaste marché.

La commercialisation des produits bio s’effectue à travers les magasins spécialisés rattachés à une grande enseigne de distribution ou indépendants. La France recense une quinzaine d’enseignes spécialisées dans la distribution des produits bio.

Toutefois, malgré le développement des grandes enseignes, des petits magasins bio se développent peu à peu ces dernières années. Il s’agit notamment de petits commerces de quartier. Ces magasins indépendants commercialisent des produits en vrac et des produits locaux. Dans ces boutiques, vous pouvez acheter les savons sans emballage pour être en accord avec la démarche zéro déchet.

L’avantage des magasins bio est la disponibilité d’une panoplie de marchandises issues de l’agriculture biologique. Les produits tiennent compte des conditions de production. De plus, ces points de vente privilégient les circuits courts en promouvant les produits artisanaux français. Certains magasins spécialisés décident même de ne vendre que des produits locaux et non importés. Cela réduit considérablement l’empreinte carbone.

En achetant un savon au lait de chèvre dans un magasin bio, vous êtes assurés d’avoir des produits de meilleure qualité et écologiques.

Trouver du savon sur internet

Pour l’année 2016, près de 43% des Français ont acheté au moins une fois dans leur vie des produits cosmétiques bio. Les prévisions annonçaient à l’époque que ce chiffre peut dépasser facilement les 50% en 2020.

Face à cet engouement, Internet s’adapte également à ce nouveau mode de consommation. Conscient de l’importance d’une présence en ligne, les marques artisanales mettent en place leur propre site e-commerce comme le site internet CEMENA. Cela leur permet de commercialiser directement leurs produits.

D’autres sites sont l’équivalent des magasins bio en ligne. Ils commercialisent toutes les marques de produits cosmétiques bios. L’avantage de ce type de sites est la présence de dizaines d’articles. Pour trouver celui que vous recherchez, il suffit de taper les mots-clés dans la barre de recherche du site.

Trouver un savon dans les pharmacies et parapharmacies

Les produits vendus en pharmacie sont soumis à des règlements très stricts. Cette pratique scrupuleuse leur permet de garantir l’origine des produits vendus dans l’établissement.

L’avantage de faire des achats dans une pharmacie est la présence du pharmacien en tant que conseiller. Il peut être considéré comme votre coach santé. Si votre achat d’un savon au lait de chèvre est motivé par un problème de peau, il saura vous recommander le produit qui correspond à votre peau.

L’achat dans une pharmacie est la garantie d’obtenir des produits de qualité. L’établissement ne commercialise que les marques réputées et bien établit sur le marché du bio. La pharmacie est connue aussi pour la vente de produits cosmétiques pour nourrissons et bébés.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Les savons contenant des agents chimiques font des ravages sur le visage de leurs utilisateurs. Une utilisation prolongée de ces savons peut abimer la peau. Certaines victimes d’une peau fragile se sont résignées. Pourtant, la cosmétique bio propose actuellement des produits naturels sans produits chimiques. Ces produits ont déjà prouvé leur efficacité ces dernières années et représentent une alternative efficace aux produits existant sur le marché. C’est le cas du savon au lait de chèvre.

Le savon au lait de chèvre pour traiter l’acné

Contrairement au lait de vache, le lait de chèvre contient des éléments antibactériens qui permettent de combattre l’acné. Les boutons apparaissent lorsque les cellules mortes s’accumulent sur la peau et obstruent les pores. Ce phénomène engendre des inflammations au niveau du visage.

Le lait de chèvre renferme des substances spéciales qui ont des propriétés exfoliantes. Les propriétés antibactériennes atténuent les démangeaisons provoquées par les acnés. Il peut même limiter l’apparition des boutons.

Le savon au lait de chèvre, un antiinflammatoire

Le lait de chèvre est composé de lactoferrine. Cet élément est aussi présent dans le lait maternel. Le lactoferrine procure des effets antiinflammatoires. Grâce à cette propriété, le lait de chèvre est un allié contre tous les problèmes de peau tels que les rougeurs.

Après l’utilisation d’un savon au lait de chèvre, la peau est moins irritée, les problèmes comme l’eczéma et l’urticaire sont atténués.

Le savon au lait de chèvre pour combattre les effets de l’âge

En atteignant un certain âge, les femmes dépensent sans compter pour des produits dits antiâges, antirides et même rajeunissants. Certaines s’attachent quand même à une consommation plus naturelle.

Le lait de chèvre fait partie des ingrédients naturels pour demeurer jeune. En effet, il prévient les rides et maintient la souplesse de la peau du visage. Ceci grâce à la présence de l’acide alpha-hydroxy dans le lait.

Conscients de ces vertus, les marques de cosmétiques intègrent le lait de chèvre dans la composition de leur cosmétique antiâge. Après son utilisation, le savon apporte de la fraicheur et soigne les imperfections et les irrégularités.

Le savon au lait de chèvre pour soigner la peau sèche

La sècheresse cutanée affecte des millions de personnes à des degrés variés. Même s’il ne s’agit pas d’un problème grave, il est considéré comme un problème d’ordre esthétique.

L’assèchement de la peau est causé par de différents facteurs. Une exposition prolongée au soleil dessèche la peau. Un bain chaud ou une séance dans une piscine chauffante et chlorée abiment également la peau.

La peau diminue également la production en vieillissant. Lorsque l’âge avance, la peau commence à sécher petit à petit.

Le savon au lait de chèvre est connu pour ses vertus hydratantes. Grâce à la présence de nombreuses vitamines comme la vitamine A, B, C, D et E, la peau maintient sa souplesse et son teint éclatant. De plus, le pH de ce lait animal est identique à celui de l’homme. Lorsqu’il entre en contact avec la peau, il hydrate en profondeur en se débarrassant uniquement des bactéries.

Le mode d’utilisation du savon au lait de chèvre

Le lait de chèvre se décline en plusieurs produits tels que la crème, le gel douche et le savon. Ce dernier est le plus sollicité grâce à son aspect solide, donc plus écologique.

Un usage quotidien

Le mode d’utilisation du savon au lait de chèvre dépend du résultat que vous souhaitez. Les effets sur la peau sont différents selon le type de peau. De plus, son efficacité varie d’une utilisatrice à une autre. Avec un usage quotidien, vous pouvez constater les résultats après deux à quatre semaines d’usage. Le savon peut aisément remplacer le gel douche et le savon parfumé.

Il tient aussi le rôle de nettoyant visage. Pour cela, il faut laver le visage avec le savon afin de bien l’hydrater au réveil. Dans la soirée, le savon peut servir de démaquillant et enlève toutes les impuretés de la journée.

Un bain ou une douche

L’usage du savon au lait de chèvre n’est pas pareil que pour un savon classique. Pour optimiser l’effet sur la peau, il faut d’abord commencer par bien mousser dans la main. Il faut ensuite appliquer la texture sur la peau.

Avant de rincer, vous pouvez faire des massages circulaires sur tout le corps. Après le massage, le rinçage doit se faire avec de l’eau tiède. Il faut ensuite se sécher avec une serviette doucement.

Le massage prolongé permet au savon d’agir en profondeur sur la peau tel un masque. Cela augmente son efficacité. Avant de l’appliquer sur votre visage, il faut d’abord le mouiller.

Comment en faire un masque ?

Le principe d’un masque de lait de chèvre est le même que pour le nettoyage. Vous devez former une mousse onctueuse et l’appliquer sur le visage. Il faut accompagner l’application d’un massage circulaire.

Il faut laisser reposer le visage pendant une quinzaine de minutes. Lorsque ce temps est écoulé, vous pouvez passer au rinçage.

La durée du traitement à base de masque dépend de vos problèmes de peau. Vous pouvez faire les masques deux fois par semaine jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Pour les peaux qui souffrent d’acnés, le traitement peut durer plus d’un mois. Si l’objectif est de prévenir les rides ou d’assouplir le visage, un masque par semaine suffit amplement.

Même si les problèmes de peau vous poussent à faire un masque chaque jour, ce n’est pas la bonne solution. En effet, la peau a besoin de repos pour se rétablir. Si les problèmes de peau sont plus importants, l’avis d’un dermatologue ou d’un esthéticien est nécessaire. Ces spécialistes peuvent vous proposer d’autres traitements en parallèle.