natperfume.com
Santé - Bien être

Les bienfaits du chocolat noir sur la santé

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée. Il est donc commun de penser qu’il faut diminuer au maximum sa consommation de produits sucrés tels que le chocolat. Cependant, le chocolat noir a de réels effets bénéfiques sur la santé et l’organisme. Il contribue par exemple à la perte de poids grâce aux antioxydants qu’il contient. Ainsi, même s’il ne faut pas en abuser, il est recommandé de l’inclure dans son alimentation. Découvrez quels sont les aspects positifs du chocolat noir sur votre santé et pourquoi il est important d’en consommer régulièrement.

Bon pour la santé

C’est bien connu, le chocolat noir est le chocolat ayant le plus d’effets positifs sur la santé. Ces effets proviennent du cacao principalement puisqu’il contient des flavonoïdes et des polyphénols. Ces deux éléments ont des effets positifs sur la santé puisqu’ils diminuent les risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC, améliorent la souplesse des artères, ralentissent le vieillissement en contrant les effets des radicaux libres, … Les flavonoïdes agissent aussi sur les performances sportives en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant la consommation d’oxygène. Cette dilatation est également efficace pour diminuer la pression artérielle et ainsi diminuer l’hypertension.  

Le chocolat noir est un excellent remède contre les effets de la vieillesse sur les capacités cérébrales. Grâce aux flavonols du cacao, les fonctions cognitives sont stimulées, ce qui lutte alors contre le déclin provoqué par l’âge. De plus, les antioxydants aident l’organisme à rester dynamique. Cet aspect est uniquement provoqué par le chocolat noir puisque, contrairement au chocolat au lait ou blanc, sa teneur en antioxydants est élevée. D'ailleurs un petit morceau de chocolat noir pour une femme enceinte reste conseillé.

Il est également recommandé en cas de constipation puisqu’il est composé de fibres qui améliorent le transit intestinal. Plus le chocolat a une forte teneur en cacao, plus il contiendra de fibres. Les polyphénols contenus dans ce dernier agissent directement sur la muqueuse intestinale et lui assure une meilleure protection.

Booste le moral

Un autre élément positif du cacao est sa capacité à provoquer la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Cette dernière agit directement sur la dépression, l’anxiété et le stress. Il a également un effet anti-stress tiré de sa teneur en magnésium qui agit directement sur le système. Le magnésium permet également d’améliorer le sommeil puisqu’il est souvent déréglé par une carence. Toutes ces répercussions sont possibles uniquement si le chocolat choisi a une forte teneur en cacao, ce qui n’est pas toujours le cas. Cet ingrédient étant l’un de ceux coûtant le plus cher, il n’est pas rare qu’il soit remplacé par d’autres tels que du sucre ou des additifs industriels par exemple. Pour être sûr qu’un chocolat noir ait une forte teneur en cacao, il est préférable de le prendre chez un artisan chocolatier, comme les Chocolats Diot. En effet, les chocolats artisanaux ont une qualité supérieure qu’un chocolat fabriqué industriellement. Il vous permettra alors de profiter au maximum de ses bienfaits. De plus, le chocolat noir a d’autres effets sur le cerveau. Selon plusieurs études, il permettrait d’améliorer la concentration ainsi que la vigilance, mais il améliore également la mémoire.

Malgré tous les bienfaits soulignés ci-dessus, il est important de limiter sa consommation. Pour 100g de chocolat noir, il y a environ 500 calories ce qui représente un quart des besoins journaliers. De nombreux spécialistes recommandent de consommer environ deux carrés de chocolat noir par jour afin de profiter des bienfaits du produit. Cette dose suffit à provoquer les effets escomptés sur la santé.

Autres articles

Pourquoi l’astrologie est populaire chez les jeunes ?

Journal

Greffe de cheveux en Turquie

Emmanuel

Des instituts de beauté innovent pour mieux vous chouchouter

Journal